Bigmammy en ligne

21 février 2017

Risotto et cabillaud

Ici, c'est le super classique de la cuisine du nord de l'Italie qui est en vedette, et le pavé de cabillaud seulement l'accompagnement. Il peut être remplacé par n'importe quel autre ingrédient ...

P1200944

Il faut impérativement utiliser un riz spécialement profilé pour le rizotto, c'est à dire un riz rond riche en amidon : les qualités Arborio ou Carnaroli sont parfaites. Mesurer un verre de riz pour 2 à 3 portions.

Eplucher un oignon et une échalote, les émincer très finement. Verser une rasade généreuse d'huile d'olive dans une grande casserole, y placer les oignons et les rouler dans la matière grasse chaude jusqu'à transparence.

Verser ensuite le riz sec et le retourner dans la matière grasse jusqu'à ce que ses grains deviennent translucides. Verser alors dans la casserole un demi-verre de vin blanc sec et laisser rapidement évaporer.

On aura préparé au préalable un bouillon de volaille : deux verres et demie d'eau, une dose de bouillon concentré et 3 minutes au micro-ondes.

Verser le bouillon chaud progressivement dans la casserole en remuant sans trève. En rajouter dès que le riz a absorbé le liquide. Au bout de 20 minutes, le riz doit être cuit moelleux. Terminer par une tasse de grana padano ou de Parmesan râpé en poudre. Bien le mélanger. Vérifier l'assaisonnement en sel (en fonction du degré de salinité du bouillon).

Pour "glacer",  le risotto ajouter un morceau de beurre qui va le rendre brillant.

Posté par Bigmammy à 08:00 - Légumes - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

  • si bon, si simple, si dominant dans la gastronomie italienne qui m'est chère... et pourtant j'ai rarement la patience d'en préparer, vous me donnez des remords !

    Posté par manuela, 21 février 2017 à 18:07

Poster un commentaire