26 mars 2017
Aix La Chapelle, le pays de Charles Le Grand ...
Les Allemands comme les Français se le disputent !
L'esprit de Charlemagne, empereur d'occident sacré à Rome le 25 décembre de l'an 800, est partout encore aujourd'hui dans sa ville préférée, où ses reliques sont conservées. Un symbole si disputé que son blason comporte à parts égales deux parties : l'aigle germanique et les fleurs de lys ..
Nous avons passé deux journées entières à sillonner la vieille ville ...
Le site du palais impérial qui comprend la chapelle palatine, bâtie sur un plan octogonal, avec le trône en marbre, tellement simple que Napoléon, venu en conquérant, n'a pas jugé utile de le ramener à Paris ... et puis, sur l'emplacement du palais de Charles, l'édifice qui est aujourd'hui l'Hôtel de ville, largement dysproportionné ...
J'ai besoin d'un peu de temps pour vous faire partager toutes nos découvertes.
Ce qui fut exceptionnel, ce fut le soleil qui nous accompagna pendant ces deux journées. Super pratique pour marcher des kilomètres et voir un maximum de choses. Et j'en ai profité pour attrapper un coupe de soleil !
Et il y avait longtemps que je n'avais pas eu le plaisir de parler la seule langue étrangère que j'aie jamais étudiée au lycée ...
Cela faisait des années que je voulais visiter ce site chargé d'histoire et qui à lui seul symbolise tout ce que l'Europe d'aujourd'hui a de positif : une association de peuples, certes à perfectionner, mais surtout une identité commune, une culture partagée, prête aussi à s'ouvrir ... quoi qu'on en dise.
Donc, j'ai besoin d'un peu de temps pour mettre toutes ces images au clair ...
A très bientôt ...
Karl der Grosse !