29 mars 2017
Les régalia du Saint-Empire
A Aix La Chapelle, tout rappelle Charlemagne et le Saint Empire romain germanique. Et aussi les cérémonies successives des sacres qui se tinrent dans la cathédrale, à partir de celui d’Otton 1er en 936.
Dans la grande salle de l’hôtel de ville, un diaporama explique le déroulement des cérémonies et une vitrine expose des reproductions de quelques uns des « accessoires » du couronnement des Empereurs. Ce sont les insignes impériaux, des objets d’orfèvrerie qui accompagnent l’empereur dans ses déplacements à travers le pays et qui symbolisent son pouvoir. Aujourd’hui, ils sont conservés en divers endroits - à Aix, mais aussi à Vienne – et c’est une collection très précieuse.
Mais plus simplement, ce sont aussi de très beaux objets d’art.
En voici la liste : la couronne, la sainte lance, l’épée (ou glaive), le sceptre, la croix, le globe (ou orbe), les chausses et les gants, le manteau de couronnement, la bourse de Saint Etienne, l’évangéliaire de Luithar … Un inventaire à la Prévert.
Beaucoup de pierres précieuses et d’ors, symbolisant un pouvoir reçu par élection, mais finalement peu efficace, sans compter la rude querelle entre l’Empereur et la Papauté qui se termina au bénéfice du Pape …