Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
6 avril 2017

Mon gigot d'agneau en croûte d'herbes fraîches.

 

P1210321

Pâques approche : la saison du renouveau et de l'agneau, pour des repas de famille pleins de saveurs.

Voici ma méthode pour un gigot d'agneau de 2,200 Kg, laissé à température ambiante une bonne heure avant d'être mis à cuire.

Commencer par allumer le four à 200° (Th 7). Quand le four est prêt, enfourner pour 30 minutes avec un peu de matière grasse, sel et poivre. Au bout de ce temps, sortir le gigot du four et le laisser reposer pendant également 30 minutes dans son plat de cuisson.

 

P1210317

Préparer la pommade qui va lui servir de croûte.

Hacher au mixer un gros quignon de pain rassis, si possible du pain de campagne, en gardant éventuellement la croûte, en morceaux irréguliers, pas trop fins (je n'utlise pas de chapelure toute faite, beaucoup trop fine). Hacher ensuite, ensemble, une botte entière de persil plat, de la ciboulette, des feuilles de romarin, quatre gouses d'ail.

 

P1210318

Mélanger avec la chapelure et verser quelques cuillerées à soupe d'huile d'olive pour obtenir une pâte consistante.

Quand le gigot a reposé - on laisse le four allumé entre les deux phases de cuisson - le badigeonner de moutarde forte sur toutes ses faces accessibles. Plaquer alors la pommade aux herbes concassées sur toute la viande en la faisant adhérer grâce à la pellicule de moutarde.

Ajouter dans le plat de cuisson un gros oignon coupé en deux, un petit verre d'eau et réenfourner pour une bonne heure.

 

P1210319

En attendant de passer à table, sortir la viande du four, la recouvrir de feuilles de papier d'aluminium puis de plusieurs épaisseurs de coton ou de laine, laisser reposer au moins 10 minutes avant de procéder au découpage.

 

Commentaires
L
J'ai suivi votre recette à la lettre et de l'avis de tous les membres de la famille, ce fut un régal. Merci à vous.
Répondre
I
Miam !!! J'arrive.<br /> <br /> Est ce que le we de Paques sonne la ré ouverture de votre belle maison.<br /> <br /> Chez nous, la maison de famille du Lot (aussi) va retrouver de la vie à partir de ce moment là. J'adore cette période , où comme dans un théâtre on remet le "décor" en place et la maison reprend vie...
Répondre
P
OUI moi la NORMANDE cela me rappelle la coutume de PAQUES mais avec le gigot de PRESALE (assez difficile à trouver dans la région parisienne), mais "cheux nous" on ne le badigeonnait pas d'herbes + AIL comme vous mais je sens que ainsi préparé j'aimerais y goûter car j'aime l'ail +les herbes<br /> <br /> Si je comprend bien vous 'avez fait la répétition Marie pierre"- vous aurez surement des visites pour PAQUES ? avec vos enfants et amateurs de ce plat (peut être pas les petits à cause de l'ail) - bonne continuation
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 661
Depuis la création 7 282 843