16 avril 2017
Joyeuses Pâques à tous !
Célébrons la fête du renouveau de la nature : fleurs, fruits, arbres, tout bourgeonne …
Pour les chrétiens, c’est la joie de la résurrection du Christ. Et cette année, rare occasion puisque nous ne fonctionnons pas selon le même calendrier, ce 16 avril est aussi le jour de Pâques pour les Orthodoxes. Crions donc avec eux : Christ est récussité ! Et pour les Juifs, Pessah dure du mardi 11 au mardi 18 avril ...
Tout est symbole. Ne manquons pas ce moment d’allégresse, après une période de jeûne (encore que je ne connaisse personne qui pratique encore le carême) et une semaine de Passion (chez nous, on se contente de s’abstenir de viande le jeudi et le vendredi saint …).
Les traditions s’estompent dans notre monde de brutes (faut-il le déplorer ?), mais le chocolat subsiste. Dans ma jeunesse, on revêtait aussi des habits neufs pour aller à la messe obligatoire ...
Pour ma part, je me souviens très vaguement de ma mère faisant cuire des œufs durs qu’elle décorait au pinceau avec des décoctions d’épinards, de betterave rouge, de pelures d’oignons ou de safran. Ensuite, comme nous habitions dans un appartement, on les cachait dans les coussins des fauteuils ou les recoins de la bibliothèque. Cependant, je ne me souviens pas de les avoir mangés …
Car très vite, on les remplaça par le chocolat, dans des formes variées et symboliques : poule, poissons en friture, lièvre … Benjamin, reparti hier, a bien regretté de ne pas fêter Pâques ici, essentiellement pour le chocolat !
Cette année, nous ne serons pas en famille, car nous restons ici pour le vote imminent. Pas de déjeuner traditionnel avec agneau rôti. Mais nous avons prévu d’aller nous mettre au vert, en amoureux (Le Vert est un très agréable restaurant où nous avons nos habitudes depuis 25 ans).
Pour fêter Pâques, je vous envoie ce bouquet de roses tango, que je laisse sur leur branche car, sauf exception, je n’aime pas que l’on coupe les fleurs. Ce sont les premières de la saison et elles paraissent particulièrement vigoureuses. C’est un vrai feu d’artifice !
Joyeuses Pâques à tous mes lecteurs !
Blague à part, qui pourra m'expliquer pourquoi, dans une république laïque et à l'heure des RTT, on a un lendemain de Pâques chômé ...
Commentaires
JOYEUSES PAQUES
MERCI BEAUCOUP MARIE PIERRE
Pour vous et vos proches je vous souhaite aussi de JOYEUSES PAQUES 2017
C'est un plaisir d'admirer, une nouvelle fois, vos si jolies roses . .Ma mère faisait
cuire aussi des œufs avec des pelures d'oignons pour les colorer.
Avez vous de la famille pour ce jour ? Ou alors vous allez vous diriger vers un restaurant dans la région pour vous distraire. AmitiésMerci pour ces roses et pour vos souhaits pour cette belle fête de Pâques!
J'en profite pour vous remercier pour toutes les informations intéressantes sur vos visites d'expositions,de lieux, de monuments :toujours très bien documentées!Merci pour ces partages ( cuisine et tricot y compris!)!
Belle fête de Pâques à vous aussi!
Cordialement,
Mary-JoJoyeuses Pâques à vous aussi .
Ces roses sont magnifiques .
Je me souviens aussi des oeufs durs colorés et décorés .
Nous , nous les mangions , et c'était un vrai régal .
Juste dégustés comme ça , ou alors dans une salade de pissenlits que Papa préparait avec des petits lardons .
Oeufs durs colorés et sujets en chocolat ont toujours coexisté chez nous .
Pâques...
Bonnes Pâques à vous ! Merci pour les belles roses...