Bigmammy en ligne

24 avril 2017

L'héritage Jacobs, ouvrage d'interviews des continuateurs de la série Blake et Mortimer

héritage Jacobs

C’est étrange de célébrer un 70ème anniversaire (Hi, hi, hi, c’est aussi le mien !), en 2016, c'est celui des aventures de Blake et Mortimer. Un compte pas rond … Mais surtout, c’est intéressant de faire le bilan de 20 années des prolongements de l’œuvre d’Edgar P. Jacobs.

J’ai donc choisi, en ce jour de tension électorale, heureusement  terminée selon moi, de relire les deux BD de l’équipe Jean Van Hamme et Ted Benoît « L’affaire Francis Blake » et « L’étrange rendez-vous », parus le premier en 1996 et le second en 2001.

Les aficionados de la série avaient eu bien de la peine lors de la disparition du Maître en 1987, un auteur qui n’avait pas pu achever son dernier opus. Mais par bonheur, Jacobs avait autorisé la continuation des aventures des deux britanniques, et donc laissé un fabuleux héritage à faire fructifier.  

On voit qu’entre la négociation des droits d’auteur et l’extrêmement longue gestation d’un premier épisode, il s’est passé presque 10 ans. A tel point que pour assurer une parution régulière, après le triomphe de « L’affaire Francis Blake » vendu à 600 000 exemplaires, il fallut aux éditeurs mettre en batterie plusieurs équipes (scénariste, dessinateur) pour que l’on puisse satisfaire la faim de lecture revenant chaque année. Résultat : depuis 20 ans, Philip Mortimer et Francis Blake ont vécu plus d’aventures (10) avec de nouveaux auteurs qu’avec leur créateur (9).  Et ils sont neuf scénaristes et dessinateurs à avoir relevé le défi.

P1210443

L’ouvrage d’entretiens avec ces continuateurs complètement inspirés et fidèles à la pensée jacobsienne est très abondamment illustré de crayonnés, de cases non publiées et des réflexions, dilemmes, révoltes et souvenirs de l’élaboration de ces nouveaux ouvrages. Une mine pour les fanas comme moi …

Mais la meilleure façon d’apprécier encore et encore la modernité de ces personnages est de les relire. Effectivement, ils restent « bloqués » dans les années 50 et les affres de la Guerre froide, avec des thèmes récurrents qu’on a tant de plaisir à retrouver : la science-fiction et les voyages inter-temporels, les plongées dans des eaux en furie et les cavernes pleines de soldats … avec une nouveauté désormais : la présence d’héroïnes efficaces et mignonnes.

Encore un ouvrage de référence qui vient enrichir ma collection autour de Blake et Mortimer … en attendant, dans les tous prochains jours, de relire les derniers épisodes de la série parus depuis 17 ans.

L’Héritage Jacobs, par Jean-Luc Cambier et Eric Verhoest, aux éditions Blake et Mortimer, 223 p, 24,99€

Posté par mpbernet à 07:46 - Lu et vu pour vous - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires

Poster un commentaire