04 mai 2017
Appel aux abstentionnistes du second tour ...
Aujourd'hui, j'avais préparé un post destiné à ceux et celles, perdus mais sincères, qui s'apprêtent à voter blanc ou à s'abstenir lors du scrutin de dimanche.
Après avoir visionné l'abominable "débat" qui a opposé les deux finalistes, je laisse la parole à un surdoué engagé, un des mahématiciens les plus forts de sa génération, qui a fait récemment au journal Libération les déclarations suivantes :
"Finalement, à celles et ceux qui sont tentés par l’abstention, je propose d’y réfléchir à deux fois. D’abord, personne ne peut garantir que le résultat est joué d’avance. En cas d’abstention trop importante, le verdict des urnes pourrait différer sensiblement des sondages !
Ensuite, personne ou presque ne remarquera l’abstention. Sur tous les réseaux médiatiques nationaux et internationaux, deux informations écraseront tout le reste : l’identité du nouveau président ou de la nouvelle présidente de la République, et son score.
La participation, et le pourcentage de votes blancs, seront inaudibles face à cela. Et pour ce qui est du score, s’abstenir est équivalent à répartir sa voix entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Dit autrement : retirer son vote à Emmanuel Macron, par représailles, c’est équivalent à consacrer la moitié de sa voix à soutenir Marine Le Pen, dans l’élection la plus emblématique que la France ait connu depuis plusieurs décennies."
Je vous en prie encore une fois, dimanche, dans l'isoloir : réflechissez !
* pour mémoire, la médaille Fields est l'équivalent du Prix Nobel pour les mathématiques ...
Commentaires
MERCI ! Ce calcul est on ne peut plus clair et montre bien que tout n'est pas joué... je vais le divulguer... l'attitude de MLP hier soir était inqualifiable: arrogance, manque de respect,mépris, mensonges, incompétence... manque de respect pour son adversaire, pour les journalistes qui ont organisé l'émission et pour tous les Français... elle s'est dévoilée dans toute sa splendeur avec cette attitude complètement déplacée en accusant son adversaire de ce qu'elle a elle-même fait. Je me demande comment Emmanuel Macron a pu garder son calme ! Qu'on adhère ou non à ses idées il faut se mobiliser... pour ma part, je suis en train de lire son livre "Révolution" afin de me faire une idée précise de ce qu'il est et de ce qu'il veut faire... notre budget-livres en a pris un coup car nous avons acheté les livres d'autres candidats
Lu sur Mediapart:" Marine Le Pen a endossé mercredi soir le costume du premier « troll » de France."
je me permets de reprendre votre post sur ma page Facebook. Bien evidemment je renverrai sur votre blog.