05 mai 2017
Château de Biron, élégance et puissance en Périgord Noir
Le soleil brille à nouveau sur notre contrée bénie des dieux … Une occasion pour rendre une courte visite au château qui domine la vallée de la Lède et dont, à des kilomètres à la ronde, la butte domine toute la région : Biron, la forteresse des maîtres incontestés, pendant près de mille ans, du sud du Périgord, la famille Gontaut-Biron dont la généalogie remonte à l’an 926.
Il y avait plusieurs années que nous n’y étions pas revenus, nous contentant d’en recommander la visite incontournable à tous nos amis venant dans notre contrée. Et nous avons pu apprécier les importants travaux de restauration entrepris par le Département de la Dordogne pour mettre en valeur cet ensemble architectural exceptionnel.
Chaque siècle a apporté sa modernité : le château fort avec son donjon du XIIème siècle, puis, s’enroulant autour, la demeure Renaissance du XVIème siècle, enfin, la majestueuse Salle des Etats, récemment restaurée.
Vous croyez ne pas connaître cet édifice … mais vous l’avez admiré comme décor somptueux de nombreux films, depuis « Le Capitan » d’André Hunebelle, « Le chevalier de Pardaillan » de Bernard Borderie, « La fille de d’Artagnan » de Bertrand Tavernier, « Les Visiteurs 2 » de Jean-Marie Poiré, Jeanne d’Arc de Luc Besson, et plus récemment un épisode de la série Nicolas Le Floch de Nicolas Picard-Dreyfus.
La promenade dans ces vieux murs, par cet après-midi ensoleillé, avait un parfum étrange, une sorte de visite privée : quelques rares touristes étrangers, des espaces sans aucun obstacle à la fuite du regard.
Les mâchicoulis réguliers le long du chemin de ronde, les sculptures des fenêtres à meneaux, la chapelle superposée de 1515, inspirée de la Sainte Chapelle de Paris, avec sa balustrade extérieure ajourée, ses gisants martelés, la tribune de bois sculpté qui regarde vers le sud par trois baies en plein cintre, l’élégante loggia du XVIIIème siècle qui ouvre au nord la cour d’honneur avec ses groupes de colonnes ouvrant sur les plaines alentours, l’immensité de la toiture en ardoises du bâtiment des maréchaux, l’impressionnante cuisine voûtée avec son potager et ses cheminées gigantesques, les fours de la boulangerie au pied de la tour anglaise aux façades rosies par l'incendie de la guerre de Cent ans ...
Pendant des années, la grande salle des Etats de Guyenne restait en travaux et inaccessible. Elle vient d’être rénovée avec – de mon point de vue – une certaine « violence » (je n’aime pas du tout la porte d'entrée en verre entourée d’aluminium ni les lustres modernes de l’escalier d’honneur).
Bon, on peut au moins désormais y loger des événements et des expositions, elle est aux normes. Attendons qu’elle prenne une douce patine … nous reviendrons vérifier dans quelques années.
Malgré ce petit bémol, la visite mérite largement le détour …
Château de Biron - 24540 BIRON - tel : 05 53 63 13 39
Plaisir du matin
Ma chere, c'est un plaisir vous trouver chaque matin ! J'aime "voir" avec vous. Grazie e buona giornata!