Bigmammy en ligne

07 mai 2018

Emmanuel Macron, Président de la République ...

Je relis ce matin le billet que j'écrivais il y a un an. Je ne retire rien de mes sentiments de soulagement d'alors : 

Macron pour nous

Incroyable : un homme seul, sans l’appui d’aucun parti, avec derrière lui un bilan pour le moins mitigé, l’image dramatique du banquier collée aux basques, et seulement, chevillée au corps, sa foi en l’avenir de la France …

Emmanuel Macron vient d’être élu avec 66% des voix et 20 millions d’électeurs, avec une grande partie de la jeunesse pourtant si maltraitée jusqu’ici, et c’est exceptionnel. Plus d'électeurs e ce second tour que Nicolas Sarkozy et François Hollande … et peu importe qui a voté par adhésion et qui par rejet du FN !

Je ne cache pas mon soulagement.

J’avais peur - j'ai lu les propositions du programme de Madame Le Pen - et honte de l’image que nous donnions à l’étranger, j’avais honte, bien que comprenant parfaitement pourquoi, que mon village ait voté majoritairement au premier tour pour une formation politique extrémiste, raciste et aux solutions économiques radicalement dangereuses. Et finalement, la raison l’a emporté sur le ressentiment. Dans notre village, Emmanuel Macron a recueilli 61% des voix, avec une participation supérieure à 80%. C’est moins que la moyenne nationale, mais j’en suis bien contente.

Macron président

Et je me souviens aujourd’hui d’autres soirées électorales… Ma petite Anne-Christine (9 ans), devant la télévision au soir du 10 mai 1981, qui éclate en sanglots, mes déceptions successives devant le fiasco de ces hommes politiques " de l'ancien monde" en lesquels j’avais mis ma confiance.

Bien entendu, mon enthousiasme se heurtera aussi à la réalité de notre vie politique ringarde, aux nécessités économiques de la mondialisation, à la viscosité de nos institutions (qui, entre nous, sont encore bien protectrices de la démocratie, merci mon Général …)

Je suis cependant confiante : notre vieille France recèle une énorme quantité d’énergie et il faudra bien que les liens serrés qui la brident de toutes parts, explosent. Collectivement, nous aurons besoin de beaucoup d’audace pour bousculer les structures en place, les « fromages », les circuits de financement si profondément installés dans leur inefficacité, installer des solidarités nouvelles et venir en aide efficacement à ceux qui sont restés « à part », en colère, en plein désarroi.

Tout reste à faire maintenant : bâtir des majorités d’idées – j’ai toujours eu une grande admiration pour Edgard Faure – obtenir une majorité absolue à l’assemblée nationale est le prochain des travaux d’Hercule du nouveau Président. Encore que … avec le vent de jeunesse qui vient de balayer les vieux bavards encore tout empoicrés – à gauche comme à droite – dans leurs réflexes surannés.

Bref, il y a encore beaucoup de pain sur la planche.

(post publié le 8 mai 2017)

Un an après ce séisme politique, je n'ai pas changé d'opinion ...

 

 

Posté par mpbernet à 11:19 - Coup de coeur - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

    Je suis heureuse avec vous ! Vive la France vive l 'Europe et j ' espere : vive l 'Italie !

    Posté par olga, 08 mai 2017 à 08:41
    • Oui, vive l’Europe et vous savez combien l’Italie est chère à mon coeur !

      Posté par mpbernet, 08 mai 2017 à 08:50
  • Contente que MLP est été écartée; mais il ne faut pas qu'il oublie qu'il a aussi été élu non pas par adhésion mais aussi pour dire non au risque fasciste
    Le crédit c'est son cœur européen, mais sa fibre sociale (je n'ose dire socialiste) je n'y crois pas

    Donnons lui sa chance avec vigilance

    Posté par Martine, 08 mai 2017 à 10:09
  • Non Monsieur Macron n'a pas mené son élection seul.et ce mot dans votre article me choque. Lorsque la presse est de votre côté cela aide. Néanmoins donnons lui ses chances,mais je doute de sa fibre sociale.
    Merci pour vos commentaires
    Bonne journée
    Christiane

    Posté par Christiane, 08 mai 2017 à 10:33
    • Quand je dis "seul" j'entends sans la logistique d'un parti traditionnel. Mais justement, c'est le rejet des systèmes politiques du passé qui a été déterminant dans la victoire d'Emmanuel Macron.

      Posté par mpbernet, 08 mai 2017 à 10:42
  • Bravo !

    Tout à fait d'accord avec vous bigmammy !
    Comme vous, soulagée et pleine d'espoir !
    Amitiés

    Posté par Nikita, 08 mai 2017 à 10:44
  • un vent frais souffle sur la France, espérons qu'il apportera l'énergie nécessaire pour faire avancer le pays, sans le blocage des déçus/opposants radicaux qui souvent savent si bien se faire entendre !

    Posté par manuela, 08 mai 2017 à 10:59
    • Espérance, Foi et Charité, les 3 vertus théologales ... Nous en avons bien besoin. Je pense ique notre nouveau président n'en manque pas.

      Posté par mpbernet, 08 mai 2017 à 11:12
  • Bonne chance Monsieur le Président

    Soulagemant et espoir .
    Et vive la France !

    Posté par Sylvie, 08 mai 2017 à 13:28
  • bien sur que moi aussi je pousse un ouf de soulagement mais je crois que nous nous trompons beaucoup car le fait de ne pas avoir la famille Le Pen nous cache un programme qui va nous rendre la vie difficile car ce monsieur a un programme pour le moins capitaliste et grand capitaliste nous allons avir des lendemains qui déchantent malheureusemen. Merci pour votre blog que je lis régulièrement. Quel dynamisme

    Posté par morlhon, 08 mai 2017 à 14:05
  • Je mets beaucoup d'espoirs en Emmanuel Macron. Il est très respectueux envers nous les femmes et envers tout le monde. Je suis effarée par ce que certains se permettent d'écrire sur les réseaux sociaux à son sujet, effarée et très triste. Ma devise sur le net comme dans la vie : le respect, la politesse avant tout. Emmanuel Macron est un grand. Il est brillant. Je l'admire. J'ai lu l'ouvrage d'Anne Fulda - Emmanuel Macron un jeune homme si parfait. Emmanuel a juste deux mois de plus que ma fille aînée.
    Belle fin de journée à vous deux Marie-Pierre.
    Amitiés.
    Bernadette.

    Posté par Binchy, 08 mai 2017 à 16:26
  • Emmanuel Macron est un homme courageux et intelligent.

    J'ai confiance en lui pour l'avenir de notre pays.

    Merci pour ce billet passionnant. Vous êtes vraiment épatante...!!!

    Posté par Annie, 08 mai 2017 à 17:13
  • Très contente qu'Emmanuel Macron soit élu. J'ai voté pour lui. J'espère qu'il fera tout pour que, dans 5 ans, nous n'ayons pas une très mauvaise surprise.

    Posté par bribriM, 09 mai 2017 à 12:14
  • Un vent de jeunesse ne fera pas de mal. Espérons qu'il fera tout pour redresser notre belle France.
    Bises à tous les deux

    Posté par Christiane, 09 mai 2017 à 22:12
  • Emmanuel Macron est lumineux, intelligent et courageux.
    J'ai fois en lui.
    Merci pour cette relecture.

    Et de tout coeur avec vous..

    Posté par Annie, 07 mai 2018 à 12:34
  • Foi, bien entendu !!!

    Posté par Annie, 07 mai 2018 à 12:37
  • Il a contré Le Pen, mais je m arrête là dans son panégyrique. Son mépris pour les syndicats entre autres n augure rien de bon... Je fais partie des plus de 60% de déçus

    Posté par Martine, 08 mai 2018 à 09:05
    • Bien entendu, il a été celui qui nous a évité MLP et donc pour beaucoup d'électeurs, ce fut un vote par défaut. Mais il ne faut pas oublier qu'il a été porté en tête dès le premier tour ( alors que les sondages donnaient Marine), devant le candidat de la droite traditionnelle et de la gauche radicale ...

      Posté par mpbernet, 08 mai 2018 à 11:49

Poster un commentaire