22 mai 2017
Ne vous résignez pas ! Essai politique de Bruno Le Maire
Il est des livres qui atterrissent sur ma PAL « à l’insu de mon plein gré » …
Comme tout le monde connaît ma fringale de lecture et aussi mon addiction aux sujets politiques, celui-ci y a trouvé subrepticement une place. Car je n’achète pratiquement jamais ces livres-programmes-plaidoyers pro domo à validité très limitée, aussitôt démonétisés dès le scrutin passé.
J’ai tout de même ouvert cet ouvrage ces jours-ci, pourtant publié dans la perspective de la Primaire de la Droite et du Centre, essentiellement par respect pour Bruno Le Maire, dont j’ai déjà apprécié la pureté de style et parce que je voulais comprendre, dans la nouvelle géographie politique d’aujourd’hui, comment cet homme ancré à droite avait pu rallier le nouveau gouvernement.
Voici donc un pendant au coup de gueule de Stéphane Hessel « Indignez-vous ! ». Dans une écriture subtilement ciselée, et pourtant simple, malgré de nombreuses références littéraires – l’auteur n’est pas un ancien élève de Normale Sup’ pour rien – Bruno Le Maire dresse un constat sans complaisance des carences politiques de notre pays. Des politiques auxquelles il a cependant participé. C’est donc un peu aussi une sorte d’autocritique, totalement assumée.
N’oublions pas que ce livre a été terminé en février 2016, donc bien avant l’annonce du renoncement de François Hollande à un second mandat. A une époque où chacun s’attendait au retour de la droite au pouvoir. Avant l’extraordinaire bouleversement de l’échiquier politique de ces dernières semaines. Et la lecture rapide de ce pamphlet m’a donné les réponses à la question que je me posais. L’analyse de la situation française est sans concession, je n’ai cependant pas décelé des propositions de solutions fracassantes.
Quelques citations : « La caste politique a trop longtemps échoué pour prétendre à rester identique, sûre de son fait et de ses privilèges. » « En 1940, une incapacité de décision a entraîné notre défaite. Depuis le début des années 80, une incapacité de décision des chefs politiques a conduit à notre effacement. » « La politique parle de tout et ne décide plus rien. »
Plus loin, la vision est claire : « 2017 doit marquer le grand tournant dans les pratiques politiques de notre nation. ». Nous y sommes !
J’ai donc cherché à comparer les propositions du projet présidentiel et les idées de Bruno Le Maire. Et je comprends pourquoi ces deux hommes exceptionnels sont tombés d’accord – avec d’autres - pour s’atteler à cette redoutable tâche de relever les défis de bousculer nos carences séculaires.
Parmi les points de convergence : la négociation au niveau des entreprises, un code du travail lisible et raccourci, les ordonnances, la réorientation des fonds de la formation professionnelle, la refondation de l’école, la retraite par points, la sanction immédiate des incivilités, le renforcement du gouvernement de la zone Euro.
Alors, ce petit livre de circonstance, conçu pour soutenir un candidat à la Primaire – et avec le piètre résultat que l’on sait – juste bon à jeter ?
Eh bien non ! Gardons le moral, ne nous résignons pas. Espérons que les obstacles rituels à toute tentative de réforme de nos mécanismes politiques – je pense aux grèves qui ne manqueront pas de perturber les timides progrès de la croissance économique mais aussi aux querelles d’égos qui surgiront naturellement aussi entre les acteurs – ne feront pas obstacle à l’énergie refondatrice de notre nouvelle équipe gouvernementale.
Ne vous résignez pas ! Essai politique de Bruno Le Maire, édité chez Albin Michel – 205 p., 10€.
Je voudrai bien qu'il réussisse car on n'a pas le choix; mais encore faut-il qu'il ait son siège de député & ça ???
Et un peu moins (beaucoup) libéral ce serait encore mieux!