16 juin 2017
Plaisir et souffrance de la lecture ...
Le plaisir, tous les lecteurs assidus l'éprouvent ...
La souffrance, c'est d'abandonner un livre qui vous a accompagné pendant des jours et souvent des nuits.
Je termine aujourd'hui le dernier roman passionnant d'Arturo Perez-Reverte, que Claude avait lu - et critiqué - juste avant moi. Un superbe objet littéraire qui allie le cadre historique des romans de cape et d'épée, l'érudition littéraire (comme dans "Le club Dumas ou l'ombre de Richelieu"), le questionnement philosophique, avec un personnage particulièrement intéressant , Don Pedro, qui me rappelle le héros de "La peau du tambour" ...
Claude et moi avons rarement les mêmes inclinations littéraires, sauf par exemple et, entre autres, pour cet auteur espagnol et Jean-Christophe Rufin. Les auteurs préférés de Claude - à part Molière - sont John Irving, David Lodge, Philip Roth, alors que pour ma part, j'ai une passion pour les auteurs contemporains de romans policiers - Donna Leon, Philip Kerr, Fred Vargas, Michel Bussi, Jean Contrucci, Michael Connelly ... Mais là, il m'a fallu attendre que Claude termine le livre avant moi et, maintenant, j'ai bien du mal à me séparer de cet excellent roman.
Du mal à m'astreindre à ne pas en tourner trop vite les 100 dernières pages, l'angoisse d'avoir à le refermer à jamais ... et pourtant, il y a le suspens final .... Nos "Deux hommes de bien" rempliront-ils leur mission ?
C'est pourquoi j'achète les livres en rafales, pour toujours en avoir au moins un en réserve. C'est le nom de leur auteur qui m'attire et me décide, parfois sans même en lire la quatrième de couverture.
Nous nous étions pourvus d'une première fournée de futures lectures dans la perspective d'un départ imminent à la campagne ... Las, un sérieux problème de santé nous impose un séjour à Paris prolongé. Sur ma provision, j'ai donc encore deux bouquins en réserve ... Combien de temps me va-t-il falloir pour passer de l'univers du siècle des Lumières aux arcanes juridiques américaines ?
Et puis, j'imagine que je vais me précipiter à nouveau dans les rayons de ma librairie préférée, La Procure de la rue de Mézières ...
Et vous, comment achetez-vous vos livres ?
Commentaires
Lectures...
Mon choix de livres ? Très variable, mais je remarque que je suis souvent attirée par l'Histoire ou encore par un écrivain contemporain que j'entends évoquer son oeuvre. La voix me guide ainsi que l'argumentation, il faut qu'elle soit ferme, pas saccadée et que l'argumentation se tienne. Par conséquent, une originalité dans la forme mais aussi une solidité dans l'expression. Pas facile ? Mon dernier livre : "La situation de la France" de Pierre Manent, passionnant. Un autre titre qui a fait parler de lui pour diverses raisons bonnes ou mauvaises comme par exemple "Soumission" de Michel Houellebecq. Le personnage est, chapitre par chapitre, amené doucement à trouver que la soumission, c'est assez pratique. Il se laisse faire par manque de réaction et par ennui, par lassitude il accepte ce qui lui est proposé. C'est étonnant, non ? On est loin de "Indignez-vous" ! Si la voix de l'auteur ne me plaît pas trop, la force de l'écriture est surprenante. Il y a tant d'autres titres qui donneraient lieu à des remarques pertinentes...
Meilleures santé chez vous. Bonnes pensées.désolée pour votre mari ; je suis sûre qu'il est entre des mains médicales expertes et attentives, à Paris nous sommes assez gâtés !
Bon courage et détendez-vous dans l'été parisien imposé en pratiquant, si votre emploi du temps le permet, les splendides terrasses (café de l'Homme au Trocadéro, l'Homme Bleu au MAMVP,...).
Je souhaite vivement que le problème santé qui vous préoccupe soit traité bien vite et que vous puissiez retrouver votre chère campagne rapidement !