Bigmammy en ligne

10 juillet 2017

Dessiner la grandeur : le dessin à Gênes à l'époque de la République

 

naiade

C'est la saison où le Louvre est assailli par les touristes du monde entier ... mais voici un havre de paix, car c'est la seule exposition temporaire organisée en ce moment où on a le plaisir d'admirer les oeuvres avec tout le recul nécessaire.

 

Gènes Claude Gellée

 

Plan de Gênes

Depuis l'exposition consacrée à Edmé Bouchardon, je me passionne pour le dessin de l'époque baroque et classique. Et, cette année, nous avons été gatés. J'avoue humblement que cette mise en lumière de l'école de dessin de Gênes m'a prise de court. Je n'imaginais pas - et certainement à tort - la magnificence de la Superba Republica aux XVI ème et XVIIIème siècles, entre 1528 et 1787.

 

 

Car Gênes est une puissance maritime et commerciale considérable, rivale de Venise. Son l'homme fort Andrea Doria entend faire venir les meilleurs élèves de Raphaël pour décorer les palais et les églises que font construire les très riches familles patriciennes : les Grimaldi, Fieschi, Spinola, de Ferrari, Brignole, Balbi, Durrazzo, Cattaneo ...

 

âmes du purgatoire (2)

 

annonciation

 

dessin2

 

IMG_1110

 

naissance de JB

Cette école de dessin, travail incontournable préalable à la peinture de fresques et de tableaux religieux, allie qualité, finesse d'exécution, inventivité. On admire la technique précise, qui utilise la plume, la sanguine, les touches de lumière à la gouache blanche, l'encre brune.

Parmi les artistes, on apprécie Luca Cambiaso, Alessandro Magnasco, Valerio Castello, Giovanni Battista Paggi. Des peintres français viennent aussi à Gênes comme Claude Gellée dit Le Lorrain ou Simon Vouet dont on admire le portrait à l'huile.

L'exposition donne une forte envie d'aller voir sur place les oeuvres dont on détaille les études préparatoires. Histoire de découvrir la somptuosité de Gênes depuis la mer ...

 

Dessiner la grandeur, le dessin à Gênes à l'époque de la République (1528 - 1797), au musée du Louvre jusqu'au 25 septembre, Rotonde Sully. Tous les jours sauf le mardi.

Posté par mpbernet à 08:00 - Lu et vu pour vous - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

Poster un commentaire