Bigmammy en ligne

01 août 2017

Ma version de la salade Caesar

P1210820

La problématique, dans une maison de famille, c'est de pourvoir aux besoins de tous de façon équilibrée et économique ... Pour le soir, ce sont les salades qui tiennent le haut du pavé.

La salade Caesar est une de mes préférées car elle allie les fibres et les portéïnes... et, en ce moment, je suis particulièrement attentive à la face "diététique" de notre alimentation puisque peu ou prou, nous sommes tous au régime. 

Cuire 4 oeufs durs, les écaler et les laisser refoidir.

Eponger soigneusement des blancs de poulet, les escaloper en longues lamelles, saler et poivrer.

Les saisir dans une poêle à couvercle ou une sauteuse dans l'huile neutre puis les couvrir et laisser mijoter dans le jus rendu pendant un petit quart d'heure. Retirer du feu, égoutter et laisser refroidir complètement.

Tailler en dés deux tranches de pain rassis et les passer à la poêle dans l'huile d'olive pour qu'ils deviennent croustillants.

Tailler en gros cubes une tomate, couper en lamelles fines un morceau de Parmesan.

Laver une salade verte et la tailler en petits morceaux : laitue, sucrine, iceberg ou romaine. 

Préparer la sauce : huile d'olive, vinaigre balsamique, moutarde douce, sel et poivre. Ajouter une grosse cuillerée à soupe de Parmesan en poudre et une gousse d'ail hâchée finement.

Disposer dans les assiettes la salade verte, les dés de tomates (ou des tomates cerise coupées en deux), les filets de poulet, les quarts d'oeufs durs, terminer par les lamelles de fromage et verser la sauce dessus.

Variantes pour la sauce :

Dans la recette authentique : mélanger un jaune d'oeuf, une petite cuillerée de moutarde douce puis monter la sauce à l'huile d'olive comme une mayonnaise. La "cuire" avec une petite cuillerée à café de vinaigre blanc. Incorporer le Parmesan en poudre et terminer avec quelques gouttes de sauce Worcester (mais on n'en a pas toujours sous la main, ce pourquoi j'ai remplacé cet ingrédient essentiel par du vinaîgre balsamique) et une gousse d'ail hâchée ...

Une autre manière rapide : mélanger de la mayonnaise allongée (du genre de celle qu'on achète toute faite qui contient en réalité beaucoup d'eau) avec un jus de citron, le Parmesan en poudre et une gousse d'ail hachée.

N.B. : je suis en train de lire un ouvrage de plus de 700 pages ... Il me faut le temps de le digérer avant de vous en faire une chronique ....

 

 

Posté par mpbernet à 08:00 - Plats principaux - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

    lecture assidue

    Compliments Marie Pierre vous êtes +courageuse que moi pour lire.
    Bonne continuation de séjour avec enfants +petits enfants;

    Posté par poetalisa, 01 août 2017 à 13:58
  • Nous aussi des salades et tartes salées ou aux fruits. Demain salade de lentilles au saumon fumé...

    Posté par Martine, 01 août 2017 à 15:39
  • Bravo

    Quelle bonne salade! Merci et bonne continuation!

    Posté par Vndragontravel, 02 août 2017 à 05:25

Poster un commentaire