08 août 2017
Un ouvrage de longue haleine pour Romane
J'ai gagné le gros lot : j'ai laissé Romane choisir son modèle préféré dans le dernier catalogue de Bergère de France. Elle a flashé sur celui de la couverture : un pull criblé de torsades et de trous-trous, super compliqué. Il porte le numéro 328 dans la tricothèque Bdf.
Je m'efforce de suivre la grille mais j'avoue mes faiblesses ... Il aura fallu deux pelotes avant que je n'intègre la mécanique des motifs et leur cadencement : des torsades (j'adore !) sur 6 mailles et sur 9 mailles, un motif central à quatre brins entrecroisés, des jours verticaux. Un vrai exercice de virtuosité. Bon, heureusement que j'ai commencé par le dos, les erreurs se verront moins ,et puis elles ne concernent pas le motif central. Et maintenant, j'ai la technique : je note après chaque rang impair où j'en suis. Car le motif se décline sur 48 rangs ...
Il faut dire toutefois que le fil préconisé pour cet ouvrage, la qualité Sibérie - ici en coloris "pétunia" - est particulièrement souple à travailler et très indulgent : j'ai dû recommencer plusieurs fois, et malgré le fait que le fil soit composé de plusieurs fibres, il ne casse absolument pas. Cela donne un rendu extrèmement souple, doux au toucher et très élastique.
Avec 2 pelotes, en tricotant avec des aiguilles n°4 alors que le modèle recommande des n°5, j'ai déjà obtenu une hauteur de 47 cm, je suis donc assurée d'avoir assez de matière pour terminer ce pull qui comporte un grand col cheminée. Au moins, si la confection des pièces est difficile - mais là réside tout le plaisir de la tricoteuse - l'assemblage ne posera pas de problème.
Bref, j'en ai encore pour au moins deux semaines ... Vive les vacances productives. Amies (et amis !) adeptes du tricot, souhaitez-moi bon courage ...
Commentaires
Bonjour. Le pull est effectivement magnifique! Très bon choix de votre petite fille, et beau challenge pour la tricoteuse que vous êtes
La grille fait froid dans le dos, mais plus c'est compliqué, plus j'aime... De mon côté, j'avais tricoté le gilet Alana (modèle 156-4, chez Drops) qui a été le plus compliqué que je n'ai jamais fait. Mais quelle merveille une fois terminé! Mais en observant votre grille, je me dis que le mien n'était rien à côté du votre, et pourtant j'ai bcp défait et retricoté. Encore de nombreux challenges possibles pour moi (je n'ai que 42 ans) et ça c'est formidable. Vive le tricot! Bon courage à vous et il me tarde de le voir terminéSuper !
Très bel ouvrage. Tricoteuse depuis de nombreuses années je me suis lancée parfois dans des modèles très compliqués et effectivement il faut tout noter. Actuellement je tricote un gilet tout simple pour ma petite fille de 3 ans, il est mauve car comme elle le dit : " moi j'aime que le rose et le mauve".
Bon courage et très bonnes vacancesJe vous lis depuis un bon moment en "sous-marin" et je profite de ce premier commentaire pour vous féliciter : c'est un plaisir quotidien de vous lire, aussi bien sur vos lectures (je suis arrivée sur ce blog via Babelio), vos recettes, vos tricots que sur les événements familiaux petits ou grands.
Je suis moi-même tricoteuse assidue, en particulier en tricot-dentelle, et il me semble que vous faites une erreur pour les trous-trous (doubles jetés), votre tricot me parait bizarre sur ces colonnes. Au rang suivant, il faut faire une maille envers dans le premier brin et une maille endroit (ou une maille envers torse mais c'est plus pénible) dans le second. Ainsi, vous aurez de beaux grands trous comme dans la photo du modèle. BdF ne l'a-t-il pas signalé quelque part ?
En espérant vous rendre service.Merci, Christine, votre conseil est super efficace. Du coup, mes trous-trous sont réguliers. Le dos aura été mon brouillon, mis je ne vais pas le recommencer pour autant. J’ai mis toute mon attention dans le motif central, et de temps en temps les torsades des côtés sont un peu disparates. Mais dans la partie supérieure, les trous sont magnifiques ...
Vous êtes bien courageuse !
En vacances, surtout si je dois être distraite, je choisis de ouvrages beaucoup plus simples.
(Je réserve les torsades compliquées et la dentelle pour les soirées d'hiver lorsque je suis seule !)
Peu importe les petites imperfections, ce pull tricoté avec amour sera unique.
Chapeau! Je tricote beaucoup
Mais ce modèle me paraît inaccessible ...et pas moyen de regarder la TV ou une série en tricotant.
On attend le résultat avec admiration