Bigmammy en ligne

09 août 2017

35 kilos d'espoir, roman d'Anna Gavalda

35 kg

Ce livre est censé être un roman destiné à la jeunesse, et ce fut en effet un best seller de sa catégorie quand il est sorti en 2002. C'est d'ailleurs Dorian (bientôt 10 ans) qui l'a emmené en vacances, avec mission de le lire pendant l'été.

Sa maman et moi lui avons demandé de le résumer en précisant ce qui lui avait plu et ce qui l'avait déçu. Ce sont ses réflexions qui m'ont conduites à le lire à mon tour.

Eh bien, ce n'est pas seulement un livre pour les enfants mais au contraire, qui devrait être donné à lire à tous les parents (surtout, ceux qui ne s'entendent plus très bien et ne se rendent pas compte des dégâts qu'il provoquent dans la vie de leurs petits).

On y retrouve tout le talent d'Anna Gavalda pour se glisser dans la tête d'un enfant (cf. son dernier recueil de nouvelles "Fendre l'armure").

Revenons à Dorian : ce qui lui a plu sont les noms des personnages (Grégoire, Toto ...) qui lui ont paru marrants, actuels, normaux ... et aussi "c'est un peu comme mon histoire", celle d'un enfant qui n'aime pas l'école, une histoire d'enfance où est bien décrit le choc de l'entrée à l'école.

Ce qui l'a gêné, c'est que les personnages n'étaient pas suffisamment bien détaillés, que l'histoire était trop "basique", c'est à dire avec trop peu d'aventures. Et il n'a pas du tout apprécié la phrase de fin ...

En tous cas, voici un fervent plaidoyer pour la mise en valeur des talents d'inventivité et de création de tous ceux et celles qui ne se passionnent pas pour les études classiques. Mais c'est tout de même un livre bien triste, de mon point de vue.

35 kilos d'espoir, roman d'Anna Gavalda, publié chez Bayard Jeunesse, 111 p., 5,90€

Posté par mpbernet à 08:00 - Lu et vu pour vous - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

    Je vais voir pour le lire.

    Posté par Binchy, 09 août 2017 à 13:27
  • Beaucoup de romans sont classés jeunesse lorsque ils ont un double public car la littérature J se vend beaucoup mieux....

    Posté par Martine, 09 août 2017 à 16:19

Poster un commentaire