Bigmammy en ligne

24 août 2017

Massacres au nom de la religion : rien appris, rien oublié !

 

SaintBarthelemy

Siècles après siècles, les massacres confessionnels se ressemblent. L’intolérance n’est pas nouvelle hélas …

Dans la touffeur de la fin du mois d’août, quelques jours à peine après les festivités du mariage princier de Marguerite et Henri – souvenons-nous de l’extraordinaire scène du film de Patrice Chéreau « La Reine Margot » - le tocsin de l’église Saint Germain l’Auxerrois sonne le début d’une tuerie abominable. Au cours des semaines qui suivent ce coup d’envoi, en ce jour de la Saint Barthélémy 1572, on dénombrera dans tout le pays 30000 victimes protestantes, tombées sous les coups des catholiques … chrétiens irréconciliables.

Depuis la Paix de Saint-Germain de 1570, les puissances étrangères s’interrogent sur le devenir de la France qui a fait le choix exceptionnel de reconnaître deux religions dans un même espace politique. Car dans l’Empire, par exemple, le compromis de 1555 fait de la religion du Prince la religion officielle de ses sujets.

 

LaReineMargot

 

Cette journée de tueries, prolongée jusqu’en octobre dans certaines provinces, recouvre cependant deux massacres : celui des huguenots de guerre, présenté comme une mesure politique nécessaire pour éviter la reprise des troubles civils et souhaité par la monarchie et celui accompli par la populace, que Charles IX n’approuvera jamais. Mais le roi n’a pas la force nécessaire pour le faire cesser … et il en assumera l’entière responsabilité.

Si la Saint Barthélémy clôt en France le cycle des massacres confessionnels, elle n’a pas, à la grande déception des catholiques, éradiqué la religion réformée – j’allais dire « Dieu merci ! » - et ce, malgré les victimes, les exils et les abjurations forcées.

Souvenons-nous aujourd’hui de ce qui se passa dans notre doux pays de France, en référence de tous les massacres perpétrés au cours des siècles suivants au nom de la religion, quelle qu’elle soit …

A lire, dans « Histoire mondiale de la France », le chapitre consacré à cet événement par Philippe Hamon (p. 282).

Posté par Bigmammy à 13:14 - Coup de gueule - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

  • Terrorisme

    J'aurai une démarche plus positive : rappeler par exemple que depuis la fin de la seconde guerre mondiale , nous nous sommes affranchis de nos préjugés notamment religieux ..Ma génération n'a pas connu ce manque d'intolérance et nous acceptions toutes les opinions à condition qu'elles ne nuisent pas à la communauté . Nous avions bien intégré que "la liberté des uns s'arrêtent là où commence celle des autres " mais malheureusement à cause de ces abrutis je crains qu il n' y ait une recul dans ce domaine, ne serait-ce que pour défendre notre civilisation , croyants ou non ..Réaction normale.

    Il semble qu'en évoquant nos guerres de religion" d'antan"nous voulons démontrer que l'on ne doit pas donner de leçons puisqu'on a fait tout aussi "bien "
    On ne peut comparer que des faits d'une même époque, du XXI° .. Ces terroristes ont été éduqués , ils manient l'ordinateur en experts , ils voyagent , sont confrontés aux idées de l'époque ..Ils n'ont aucune excuse ! Ils n'ont à la bouche que le mot "respect " .. Ne se rendent -ils pas compte qu'ils n'ont aucun respect pour leurs pays d'accueil ?

    Triste tout cela ! Il nous faudra faire preuve de beaucoup de maturité , de sagesse pour que ces malfaisants ne polluent pas nos esprits ..Sinon , ils auront gagné ! .

    Posté par lyllia, 24 août 2017 à 17:57
  • Je vous remercie d'évoquer cette tuerie niée par la plupart de nos concitoyens.
    Issue d'une famille calviniste des Cévennes, j'ai longtemps souffert de cette ignorance si fortement entretenue. Chaque année, j'allais en pèlerinage au col de Mouzoules, devant la stèle élevée en mémoire du massacre des participants d'un culte au désert. Dans un lieu aussi désertique, plus d'une centaine de personnes ont été prises et envoyées aux galères pour les hommes, à la tour de Constance (AiguesMortes) pour les femmes.
    Mes révoltes adolescentes ont été nourries de ces négations.
    J'ai malheureusement parfois l'impression que l'histoire se perpétue.

    Posté par MAG, 24 août 2017 à 23:07
  • Tout à fait d’accord avec vous au sujet des Cathares. L’intolérance est toujours parmi nous, dans la foi comme en politique. Cela tient de la nature humaine, mais justement, les humanistes essaient de s’en affranchir ...

    Posté par Bigmammy, 30 août 2017 à 10:07

Poster un commentaire