Bigmammy en ligne

04 septembre 2017

Monflanquin : toujours aussi poétique ...

Un dimanche de temps couvert, dans un des plus jolis villages de France, un balcon sur l'Aquitaine ...

IMG_1306

Monflanquin, une des bastides les mieux conservées de notre région, à 17 kilomètres de chez nous. Chaque fois, le même enchantement. Des pierres calcaires d'une blancheur éclatante, des ogives bien dessinées, une place carrée ceinte de cornières ...

IMG_1296

IMG_1303

IMG_1300

Monflanquin fut fondée en 1256 par Alphonse de Poitiers, frère de Saint Louis, vivement contestée entre Anglais et Français pendant la guerre de Cent ans, pas épargnée pendant les guerres de religion mais très bien restaurée par des édiles attentifs et soucieux d'assurer une vie culturelle intense à leur village.  

IMG_1298

IMG_1302

IMG_1301

IMG_1305

IMG_1307

Voici trente ans, lorsque nous venions admirer la vue sur la plaine et les pechs qui la ponctuent depuis la place derrière l'église qui culmine à 187 mètres, il n'y avait pas un restaurant sous les cornières. Aujourd'hui, il sont plusieurs dont le délicieux Aldayaa, dernier restaurant libanais avant la frontière - je galège !

IMG_1297

cornières

Des visiteurs, mais pas la foule du mois d'août - un calme serein, la beauté des appareillages des pierres, l'harmonie du portail de l'église ... je n'en dirai pas autant du clocher-mur restauré en 1923. 

Bref, une escapade de charme, une incursion en terrain archi-connu.

Posté par Bigmammy à 08:00 - Journal de bord - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

  • Notre beau pays

    Profitez de ces belles journées de septembre pour vous balader et visiter notre beau pays, avant de remonter dans le "nord" et sa grisaille.
    Bonne continuation à tous les deux et surtout bonne santé.
    Bisous

    Posté par Christiane, 04 septembre 2017 à 22:26

Poster un commentaire