Comment cuisiner du poulet lorsqu'on est seulement deux, et au régime peu gras et peu salé ?

P1220159

Couper un filet de poulet dépouillé de sa peau en tranches. Saler très légèrement et poivrer.

Emincer deux ou trois petits oignons nouveaux et une petite échalote.

Les faire tomber à l'huile neutre dans une sauteuse à couvercle quelques minutes puis les débarrasser aux 4/5 et les mettre à refroidir dans un bol à bords hauts.

A la place, ajouter dans la sauteuse une noisette de beurre pour y faire colorer les morceaux de poulet. Ajouter alors une grosse tomate coupée en petits dés (pour 2 personnes), un peu d'eau et un cube de bouillon de volaille concentré.

Faire prendre un bouillon et couvrir puis laisser mijoter un quart d'heure.

Choisir une petite botte de persil plat. La blanchir quelques instants dans un casserole d'eau bouillante salée puis la plonger dans de l'eau glacée. Bien l'essorer et la hâcher finement. La mettre dans le même bol que les oignons cuits, ajouter une grosse cuillerée à soupe de crême fraîche et le jus qu'un demi citron. Mixer à la girafe (mixer plongeant). Poivrer et relever d'une pincée de piment d'Espelette.

Egoutter l'émincé de poulet avec les dés de tomates car la "sauce" est restée très liquide. Servir avec la crème froide de persil qui fait un contraste chaud-froid, un peu acide ...

Dans une même assiette, si on accompagne de haricots verts cuits 25 minutes à la vapeur, on réunit déjà quatre des cinq légumes recommandés pour la journée ... et le tout pratiquement sans sel !