Bigmammy en ligne

08 octobre 2017

Noix de Saint-Jacques à la landaise

Allez, c'est dimanche, je vous propose un plat de luxe ... et de saison.

P1220307

La pêche aux coquilles Saint-Jacques a été rouverte depuis mardi, et nous retrouvons sur les étals les premiers cèpes en provenance de France qui l'accompagnent de façon somptueuse : même douceur, même "mäche" .... Voici donc une assiette qui rassemble trois ingrédients que l'on peut trouver dans notre grand sud-ouest : des pignons de pins, des champignons des bois et des fruits de mer.

On commence par faire chauffer une large poêle antiadhésive à sec pour faire blondir les pignons, puis on les réserve. 

On brosse les champignons sans les tremper dans l'eau, en enlevant toute trace de terre, on les émince en fines tranches, la tête attenant au pied.

P1220305

P1220303

P1220304

On concasse des gousses d'ail et beaucoup de persil. 

Après avoir bien épongé les noix de Saint-Jacques et les avoir débarrassées de leurs parties noires, on sépare le corail, on les sale légèrement et on les poivre puis on les roule dans la persillade.

Dans la poêle encore chaude où l'on a fait revenir les pignons, glisser de l'huile d'olive et une cuillerée à soupe restante de la persillade. On y dépose les tranches de cèpes et on les laisse cuire quelques minutes - elles doivent rester tendres. Couper la souce de chaleur et ajouter les parties coraillées des noix qui vont éclaircir en se réchauffant.

Dans une autre poêle, laisser mousser une noix de beurre et un peu d'huile d'olive puis y saisir rapidement les noix de Saint-Jacques sur leurs deux faces. Juste prendre couleur ... elles aussi doivent rester tendres.

Réunir les trois éléments sur l'assiette : tranches de cèpes, noix de Saint-Jacques et pignons, arrosés d'une petite partie de la graisse de cuisson.

Posté par mpbernet à 07:54 - Poissons - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

    maim

    Vous allez vous régaler !

    Posté par Nikita, 08 octobre 2017 à 08:58
  • Cela donne vraiment envie ! Bon dimanche !

    Posté par Marsuline, 08 octobre 2017 à 11:39

Poster un commentaire