Bigmammy en ligne

09 novembre 2017

"9h 50 le matin", une émission dédiée aux séniors

plateau FR3 1

Je ne sais pas si vous êtes adeptes de la télévision du matin, ce qui n’est pas dans mes habitudes, mais je participe prochainement à l’émission quotidienne de FR3 Ile-de-France « 9h50 le matin » pour parler de la vie quotidienne des séniors et je vous y donne rendez-vous.

 

IMG_1510

plateau FR3 2

Plateau FR3 3

J’y étais invitée à l'initiative de Mathilde Sabbagh, fondatrice de « Philomène », qui recèle une mine de solutions conçues pour faire émerger les talents des retraités, les accompagner dans des activités culturelles et récréatives, les faire sortir de leur isolement.

 

PLATEAU 9H50 à l'observatoire de Meudon

Je m’amuse toujours sur les tournages (c’est mon troisième du genre, mais cette fois, cela ne se déroule pas chez moi !!!). Je suis toujours aussi étonnée devant l'avalanche de professionnels et de moyens techniques indispensables derrière le décor …

C’est d’autant plus inhabituel cette fois car le plateau de l'émission se déplace sur tout le territoire de la région Ile-de-France. Il est tout entier contenu dans une remorque dont le côté, entièrement vitré, permet de bénéficier d’un joli paysage …

Pour cette émission, nous avions rendez-vous à la ferme Sapousse, une exploitation agricole bio située à Pussay, au sud-ouest d’Etampes, dans la plaine de la Beauce à l’extrême limite de la région Ile-de-France : un dépaysement total. Maquillage, échanges sympathiques entre les intervenants avant la mise en route de la table ronde, rencontre avec Charlotte Le Grix de La Salle, la journaliste et animatrice de l’émission.

IMG_1506

IMG_1511

IMG_1501

Le thème du jour est celui de la place des séniors dans notre société et du rôle qu’ils peuvent y jouer, loin d’être négligeable.

Les participants : Philippe Aubert, délégué aux relations publiques de l’association générale des Intervenants retraités, qui organise des missions humanitaires de spécialistes dans le monde entier, Serge Guérin, sociologue expert des questions liées au vieillissement et auteur de plusieurs ouvrages dont « La guerre des générations aura-t-elle lieu ? » (Calmann-Lévy), Antonio Goncalvez-Barbosa, sportif amateur de haut niveau qui parcourt, à 70 ans, en 8 jours sur son vélo la distance entre Ris-Orangis et Coïmbra (Portugal) et retour en une semaine, Mathilde Sabbagh qui a fondé voici 7 ans "Philomène", entreprise de services personnalisés dédiés aux séniors et qui étend son réseau d’intervenants dans plusieurs villes de France.

Pour ma part, j’ai pu parler de ma manière de rompre l’isolement après une longue carrière professionnelle, grâce à la publication quotidienne de chroniques … J'espère que nous donnerons encore plus envie à tous et à toutes d'aller de l'avant.

En tous cas, j’ai passé une très agréable après-midi, et ce fut encore une expérience enrichissante.

La diffusion de l’émission est programmée pour mardi 14 novembre à 9h 50 sur FR3 Ile-de-France et le lendemain à 8h 50. 


 

Posté par mpbernet à 08:00 - Journal de bord - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

    Quelle aventure !

    Sauf événement vraiment exceptionnel , je n'allume jamais la télévision dans la journée . Je vais voir si on peut regarder FR3 Ile-de-France en province .

    Posté par Sylvie, 09 novembre 2017 à 09:50
  • Oh Pussay limite 91/45/28..

    Je connais bien Pussay & cette ferme bio qui a aussi initié une nuit debout au fin fond de la Beauce...........
    J'espère que l'émission parlera aussi des seniors qui s'occupent de plus en plus des petits enfants au quotidien , c'est le cas en grande couronne avec des parents qui travaillent loin & ne peuvent pas faire garder les enfants hors des heures dites de bureau. j en ai plusieurs dans mon entourage propre qui se trouvent *** coincées*** du mardi am au jeudi matin; Et aussi de tous les senoirs qui animent des ateliers de soutien scolaire (90% dans une association locale qui n'a plus d'emplois aidés!!!)

    Posté par Martine, 09 novembre 2017 à 10:09
  • Pour Sylvie : il est possible de regarder n'importe quel station régionale de FR3 à partir du site internet; voici le lien : http://france3-regions.francetvinfo.fr/emissions
    Moi aussi, j'essaierai de faire une exception ce matin-là...

    Posté par Anne, 09 novembre 2017 à 12:19
  • jamais le matin moi non plus, et jamais la 3 non plus d'ailleurs, mais le 14 je serai (presque) dans le fauteuil du dentiste ; restera le replay !

    Posté par manuela, 09 novembre 2017 à 14:56
  • J'y serai !

    Je serai devant mon petit écran, mardi matin sans faute même si je ne regarde pas la télé le matin. Je garde un souvenir amusé de vous dans votre cuisine dans une émission culinaire !

    Posté par Armelle, 09 novembre 2017 à 16:10
  • Je serai devant ma tele le mardi 14, ce sera un grand plaisir de vous ecouter.
    Juliette.

    Posté par juliette, 09 novembre 2017 à 16:41
  • Il est vrai que les occupations des seniors actuels ne sont pas comparables à celles des personnes âgées des générations précédentes. D'ailleurs, maintenant, on dit seniors, et pas uniquement pour suivre la mode du politiquement correct. Cela désigne vraiment une catégorie de personnes qui restent dynamiques le plus longtemps possible. Ne faisant pas encore partie des seniors, je me trouverai à mon travail les 14 et 15 novembre, et c'est bien dommage !

    Posté par Adamsfamily, 09 novembre 2017 à 16:42
  • Je suis contente d'etre en France le 14 novembre et de pouvoir vous voir! Bravo Marie-Pierre, pour moi il sera un grand plaisir vous ecouter, parce que vous etes vraiment une compagnie et un reseau de choses à faire avec votre blog!

    Posté par Helga, 09 novembre 2017 à 20:15
  • Merci

    Merci pour votre info , Anne .

    Posté par Sylvie, 10 novembre 2017 à 11:15
  • Pour celles qui, comme moi, n'auraient pas pu voir l'émission ce matin, il y a demain matin, bien sûr, ou alors ici : http://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/emissions/9h50-paris-ile-de-france

    Posté par Anne, 14 novembre 2017 à 15:56

Poster un commentaire