Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
9 novembre 2017

"9h 50 le matin", une émission dédiée aux séniors

plateau FR3 1

Je ne sais pas si vous êtes adeptes de la télévision du matin, ce qui n’est pas dans mes habitudes, mais je participe prochainement à l’émission quotidienne de FR3 Ile-de-France « 9h50 le matin » pour parler de la vie quotidienne des séniors et je vous y donne rendez-vous.

 

IMG_1510

plateau FR3 2

Plateau FR3 3

J’y étais invitée à l'initiative de Mathilde Sabbagh, fondatrice de « Philomène », qui recèle une mine de solutions conçues pour faire émerger les talents des retraités, les accompagner dans des activités culturelles et récréatives, les faire sortir de leur isolement.

 

PLATEAU 9H50 à l'observatoire de Meudon

Je m’amuse toujours sur les tournages (c’est mon troisième du genre, mais cette fois, cela ne se déroule pas chez moi !!!). Je suis toujours aussi étonnée devant l'avalanche de professionnels et de moyens techniques indispensables derrière le décor …

C’est d’autant plus inhabituel cette fois car le plateau de l'émission se déplace sur tout le territoire de la région Ile-de-France. Il est tout entier contenu dans une remorque dont le côté, entièrement vitré, permet de bénéficier d’un joli paysage …

Pour cette émission, nous avions rendez-vous à la ferme Sapousse, une exploitation agricole bio située à Pussay, au sud-ouest d’Etampes, dans la plaine de la Beauce à l’extrême limite de la région Ile-de-France : un dépaysement total. Maquillage, échanges sympathiques entre les intervenants avant la mise en route de la table ronde, rencontre avec Charlotte Le Grix de La Salle, la journaliste et animatrice de l’émission.

IMG_1506

IMG_1511

IMG_1501

Le thème du jour est celui de la place des séniors dans notre société et du rôle qu’ils peuvent y jouer, loin d’être négligeable.

Les participants : Philippe Aubert, délégué aux relations publiques de l’association générale des Intervenants retraités, qui organise des missions humanitaires de spécialistes dans le monde entier, Serge Guérin, sociologue expert des questions liées au vieillissement et auteur de plusieurs ouvrages dont « La guerre des générations aura-t-elle lieu ? » (Calmann-Lévy), Antonio Goncalvez-Barbosa, sportif amateur de haut niveau qui parcourt, à 70 ans, en 8 jours sur son vélo la distance entre Ris-Orangis et Coïmbra (Portugal) et retour en une semaine, Mathilde Sabbagh qui a fondé voici 7 ans "Philomène", entreprise de services personnalisés dédiés aux séniors et qui étend son réseau d’intervenants dans plusieurs villes de France.

Pour ma part, j’ai pu parler de ma manière de rompre l’isolement après une longue carrière professionnelle, grâce à la publication quotidienne de chroniques … J'espère que nous donnerons encore plus envie à tous et à toutes d'aller de l'avant.

En tous cas, j’ai passé une très agréable après-midi, et ce fut encore une expérience enrichissante.

La diffusion de l’émission est programmée pour mardi 14 novembre à 9h 50 sur FR3 Ile-de-France et le lendemain à 8h 50. 


 

Commentaires
A
Pour celles qui, comme moi, n'auraient pas pu voir l'émission ce matin, il y a demain matin, bien sûr, ou alors ici : http://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/emissions/9h50-paris-ile-de-france :)
Répondre
S
Merci pour votre info , Anne .
Répondre
H
Je suis contente d'etre en France le 14 novembre et de pouvoir vous voir! Bravo Marie-Pierre, pour moi il sera un grand plaisir vous ecouter, parce que vous etes vraiment une compagnie et un reseau de choses à faire avec votre blog!
Répondre
A
Il est vrai que les occupations des seniors actuels ne sont pas comparables à celles des personnes âgées des générations précédentes. D'ailleurs, maintenant, on dit seniors, et pas uniquement pour suivre la mode du politiquement correct. Cela désigne vraiment une catégorie de personnes qui restent dynamiques le plus longtemps possible. Ne faisant pas encore partie des seniors, je me trouverai à mon travail les 14 et 15 novembre, et c'est bien dommage !
Répondre
J
Je serai devant ma tele le mardi 14, ce sera un grand plaisir de vous ecouter.<br /> <br /> Juliette.
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 661
Depuis la création 7 282 843