12 novembre 2017
L'art du pastel, de Degas à Redon au Petit Palais
L’avantage avec le Petit Palais, c’est de pouvoir admirer en un seul voyage, deux expositions tout aussi intéressantes. Dans le soubassement du musée est dévoilée, de façon exceptionnelle étant donné la fragilité des œuvres sur papier, une très grande partie (130 sur 200) de la collection de pastels du musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, une sélection qui porte essentiellement sur la période 1850 – 1914.
Berthe Morizot, Renoir, Gauguin, Mary Cassatt, Degas au premier rang des impressionnistes, mais aussi les artistes moins souvent célébrés comme Lucien Lévy-Dhurmer (j'adore son autoportrait et celui de ses deux enfants), Charles Léandre (à qui on doit l’affiche de l'exposition « Sur champ d’or » de 1897), Alphonse Osbert, Emile-René Ménard, les symbolistes comme Odilon Redon, et puis James Tissot, Jacques-Emile Blanche, Victor Prouvé, Pierre Carrier-Belleuse …
Le pastel : un médium à la croisée entre dessin et peinture. Il suffit de s’approcher des tableaux pour en apercevoir les multiples hachures, les nuances infinies impulsées par la main, l’utilisation de bleu et de vert pour rendre vivante la carnation du modèle. D’outil d’expérimentation, d’étape préparatoire indispensable à la construction du tableau, le pastel acquiert le statut de genre autonome, avec des portraits totalement aboutis, parfois en grands formats.
Mais c’est aussi un matériau léger, peu encombrant, qui sèche vite, permet de saisir l’instant sur le motif, une technique adaptée à la nature et à ses changements de lumière, apte à rendre les scènes intimes, spontanées …
Une plongée de spontanéité au cœur de cette époque d’efflorescence artistique.
L’art du pastel, exposition au Petit Palais – avenue Winston Churchill 75008 Paris - jusqu’au 17 avril, tous les jours sauf le lundi de 10h à 18 h – 11€.