15 novembre 2017
Pull à encolure bateau taille 8 ans.
Un pull tout doux accessible à toute tricoteuse débutante.
Avantage pour l’enfant destinataire de ce modèle : pas besoin de se poser la question de savoir où est le dos ou le devant : les deux morceaux sont parfaitement identiques. Ce modèle d’une grande simplicité est confectionné en fil « Twiste » de Bergère de France (52% laine et 48% acrylique), coloris Rose jaune. Il a nécessité 8 pelotes. Echantillon au point fantaisie non repassé : 17 mailles et 30 rangs avec des aiguilles n°4.
Dos et/ou Devant : monter 74 mailles avec des aiguilles n°3,5 et tricoter 16 rangs en côtes 2/2 sur 6 cm. Changer d’aiguilles et continuer au point de riz double : 2 mailles endroit, 2 mailles envers au rang 1, les mailles comme elles se présentent au rang 2, décaler de 2 mailles au rang 3, les mailles comme elles se présentent au rang 4.Tricoter droit sur 68 rangs puis rabattre de chaque côté 3 mailles pour les emmanchures, et continuer droit sur encore 30 rangs. Sans changer d’aiguilles, tricoter en côtes 2/2 sur 4 cm et rabattre les mailles comme elles viennent au 10ème rang de côtes.
Manches : les tricoter en vis-à-vis (avec 2 pelotes sur la même aiguille) afin qu’elles soient rigoureusement identiques. Monter 38 mailles et réaliser la bordure de côtes 2/2 sur 16 rangs, avec les aiguilles n°3,5. Reprendre les aiguilles n°4 et augmenter de chaque côté 1 maille tous les 8 rangs, 9 fois, ce qui donne 56 mailles.
Rabattre souplement en une fois sur l’endroit les mailles comme elles se présentent au 89ème rang de point de riz double.
Assemblage. Poser le dos et le devant sur l’endroit, face à face, et coudre au point de surjet chaque épaule sur 1/3 de la largeur de l’encolure. Coudre ensuite de la même manière les manches sur l’endroit, puis enfin les coutures des dessous de manches et des côtés en continu.
Dimensions du pull terminé : Dos et devant largeur 42 cm, hauteur 46, manches 32 cm.
Le même modèle en taille adulte est ici.
Commentaires
@vote
Le point de riz double : 2 mailles endroit, 2 mailles envers au rang 1 et les mailles comme elles viennent au rang 2.
En revanche au rang 3, on décale de 2 mailles : ainsi, au-dessus de 2 mailles endroit, on tricote 2 mailles envers ...et les mailles comme elles viennent au rang 4. Ensuite on reprend au rang 1.Souvenez-vous de la règle de 3. Il vous suffit de tricoter votre échantillon pour savoir combien de mailles il vous faut pour 10 cm en largeur. Ensuite, vous mesurez la longueur du tour de hanches de votre destinataire. Vous aurez ainsi le nombre de mailles nécessaire pour la taille 10 ans. Ensuite, le modèle est très simple puisqu’on tricote le devant et le dos comme 2 rectangles …
Provenance : Courrier pour Windows 10
De : PATRICIA
Envoyé le :samedi 15 septembre 2018 02:20
À : mpbernet@wanadoo.fr
Objet :Nouveau commentaire de PATRICIA [Bigmammy en ligne]
Il faut rajouter quelques mailles à la base et aux poignets. Mais d’abord, tricoter un échantillon et calculer le nombre de mailles d’après la moitié du tour de hanches de la personne destinataire et faire une règle de 3. Vous allez obtenir un pourcentage d’augmentation par rapport au nombre de mailles de ce modèle et donc convertir toutes les mesures de cette taille en la taille que vous souhaitez. La méthode et valable pour toutes les conversions. Sur le blog, vous trouverez aussi les explications pour une taille 42.
Provenance : Courrier pour Windows 10
De : Douce
Envoyé le :samedi 27 octobre 2018 20:56
À : mpbernet@wanadoo.fr
Objet :Nouveau commentaire de Douce [Bigmammy en ligne]
Ici, avec cette laine et des aiguilles n°4, l’échantillon fait 17 mailles et 30 rangs pour 10 cm. Soit 1,7 mailles par centimètre.
La base d’une taille 8 ans, c’est donc 74 mailles pour 42 cm.
Pour convertir en une taille 3 ans – généralement on compte une largeur de 26/27 cm à la base – il faut d’abord tricoter votre échantillon – chaque tricoteuse a son propre style de tricot, plus ou moins serré - et faire une règle de 3 pour obtenir le nombre de mailles pour aboutir à la base de 26/27 cm ….
Provenance : Courrier pour Windows 10
De : Francoise
Envoyé le :jeudi 15 novembre 2018 10:01
Objet :Nouveau commentaire de Francoise [Bigmammy en ligne]
Pour tricoter les deux manches d’un pull en vis-à-vis sur la même aiguille, vous commencez par monter les mailles de la première manche normalement avec une première pelote. Puis, sur cette même aiguille mais avec une autre pelote, vous montez les mailles de la seconde manche. Et vous tricotez vos manches en allers et retours en répartissant au même niveau les augmentations puis les diminutions.
C’est long puisqu’on avance moins vite (apparemment) mais on est certain d’avoir deux manches symétriques et de la même longueur, et on a terminé les deux manches en même temps !
Provenance : Courrier pour Windows 10
De : Genevieve
Envoyé le :dimanche 27 janvier 2019 21:23
À : mpbernet@wanadoo.fr
Objet :Nouveau commentaire de Genevieve [Bigmammy en ligne]
Bonsoir, j’ai commencé le tricot en 8 ans car ma fille a flashé dessus (et que je débute), mais les explications du dos/devant ont disparu?! J’ai monté 74mailles fait 16 rangs de doubles côtes et ne sais sur combien il faut continuer avant de refaire des côtes?!
En vous remerciant pour ce joli modèle (qui rendra j’espère aussi bien que le vôtre)
bravo
c'est ravissant.
j'aime beaucoup le point choisi et la couleur.