Bigmammy en ligne

21 novembre 2017

Malick Sidibé, Mali Twist à la Fondation Cartier

 

sidibe 0

 

L’humanité a pour origine l’Afrique, cette exposition vous donnera l’impression que son avenir y est tout entier … Tant de couleurs et de lumière dans ces clichés en noir et blanc, tant de musique et de chansons !

 

Sidibe1

 

sidibe2

 

sidibe3

Malick Sidibé (1935 – 2016), fort de son diplôme d’artisan bijoutier, devient en 1955 apprenti chez le photographe Gégé-la pellicule où il réalise ses premiers portraits de clients maliens. Avec son Kodak Brownie Flash, il photographie le quotidien de Soloba, son village, à partir de 1956. En 1960, à l’heure de l’indépendance du Mali, il acquiert auprès d’un militaire français son matériel de laboratoire.

« En studio, j’aimais le travail de composition. Le rapport du photographe avec le sujet s’établit avec le toucher. Il fallait arranger la personne, trouver le bon profil, donner une lumière sur le visage pour le modeler, trouver la lumière pour embellir le corps. » disait-il.

 

sidibe5

 

sidibe7

Ses images respirent la jeunesse, la créativité, le mouvement, l’audace, l’optimisme, la fierté et la liberté … A la plage, en soirées, le photographe est invité par des groupes de fans des musiciens qui en prennent le nom comme « Les Chaussettes Noires », « Les Beatles ». Quand le photographe est là, l’ambiance monte … Les jeunes se sentent en confiance, décontractés, les poses n’en sont que meilleures. Malick prend des photos à l’improviste.

 

sidibe6

 

Sidibeportrait

Malick Sidibé est le premier photographe africain à recevoir en 2003 le Prix International de la Photographie Hasselblad, reçoit un Lion d’Or d’honneur pour l’ensemble de sa carrière lors de la 52ème biennale d’art contemporain de Venise, sa première exposition hors d'Afrique a été organisée par la Fondation Cartier en 1995 ... ainsi la reconnaissance internationale l’accompagne jusqu’à sa disparition à Bamako en 2016.

En France, nous avons Raymond Depardon, le Mali peut s’enorgueillir de Malick Sidibé.

 

 

sidibe4

Mali Twist, exposition Malick Sidibé à la Fondation Cartier pour l’art contemporain, ouvert tous les jours sauf le lundi à partir de 11 h. – 261 boulevard Raspail 75014 Paris - jusqu’au 25 février.

 

Posté par mpbernet à 08:00 - Lu et vu pour vous - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

  • Une exposition vraiment très belle d'un temps à jamais disparu au Mali

    Mais attention ce n'était qu'à BKO!

    Posté par Martine, 21 novembre 2017 à 12:45

Poster un commentaire