Bigmammy en ligne

24 novembre 2017

Le Pérou avant les Incas au musée du quai Branly

IMG_1606

Je suis fascinée par l’Amérique précolombienne depuis que, toute petite, j’ai lu Tintin et le Temple du soleil …

 

IMG_1584

 

IMG_1587

 

IMG_1588

 

IMG_1597

L’exposition qui vient d’être inaugurée au musée du quai Branly met en lumière l’art des cultures du nord du Pérou, justement avant l’hégémonie des Incas, dont l’or légendaire écrase souvent le souvenir de ces civilisations anciennes : Cupinisque, Mochica, Chimu, Lambayeque … pleines de ressources et parfaitement organisées.

 

affiche expo incas

 

Parmi elles, les Mochicas (ou Moché) ont sans doute été les premières à avoir construit une structure étatique voici plus de 1500 ans, sans parler de systèmes sophistiqués d’irrigation : l’eau faisait partie des rites et des croyances, en tant que source de fertilité, tandis que la faune marine fournissait la base de l’alimentation.

 

IMG_1601

A travers près de 300 objets, dont une très grande majorité de poteries à formes humaines ou animales d’une grande beauté (et même une assez osée, tout particulièrement surprenante !), les grands axes de ces civilisations nous sont expliqués.

 

IMG_1599

 

IMG_1600

 

IMG_1602

 

IMG_1604

 

IMG_1605

Un monde où l’on sacrifie aux dieux les guerriers captifs avant de s’emparer de leurs vêtements (voir les beaux couteaux de cérémonie à lame circulaire qui servaient à décapiter les victimes), mais où aussi certaines femmes jouissaient d’un grand pouvoir politique ou religieux.

Une réflexion toute personnelle sur ces beaux objets surgis du passé : prière et parure sont indissociables de l’espèce humaine, où qu’elle se trouve et en tous temps.

 

IMG_1609

 

IMG_1607

 

IMG_1610

Un dernier conseil après la visite de cette belle exposition : ne pas manquer, à l’étage juste en dessous, d’admirer les fantastiques costumes du carnaval de Oruro (du XIXème siècle) – une ville des Andes, non loin des mines du Potosi -  où le diable et sa compagne sont représentés dans un synchrétisme saisissant avec l’effigie enjolivée des colonisateurs et des motifs qui rappellent justement les visages fantasmés des poteries précolombiennes …

perou

 

Le Pérou avant les Incas, exposition au musée du Quai Branly – Jacques Chirac, tous les jours sauf le lundi à partir de 11 h – 37 quai Branly – 75007 Paris, jusqu’au 1er avril, 10€.

Posté par mpbernet à 08:00 - Lu et vu pour vous - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

  • Merci de nous avoir signalé cette expo. Je sens que nous allons y aller..( malgré les km. qui nous séparent de ce musée )

    Posté par Lyllia, 24 novembre 2017 à 08:50

Poster un commentaire