Bigmammy en ligne

01 décembre 2017

Les secrets des chefs-d'oeuvre de la BD, ouvrage collectif sous la direction de Vincent Bernière

chefsd'oeuvre

Voilà une couverture que je ne pouvais pas laisser passer … Un ouvrage collectif qui dissèque la manière de faire de 22 auteurs majeurs de la Bande dessinée depuis 1925, réalisé sous la direction de Vincent Bernière. Celui-ci s’est réservé la première (Alain Saint-Ogan) et la dernière monographie (Chris Ware), ainsi que la quatrième, avec un comparse. Chaque chapitre fournit un aperçu de la biographie de l’auteur, ses sources d’inspiration et de documentation, un commentaire technique de planche, les clés de son succès, et le plus souvent une histoire complète en quelques pages.

Une occasion d’enrichir le vocabulaire de ce 9ème art. Quelques définitions à retenir : le gaufrier est la grille classique d’une page avec ses différentes cases séparées par une gouttière plus ou moins matérialisée, les phylactères sont les bulles, les didascalies, les indications scéniques données par l’auteur et qui complètent le dialogue mais n’en font pas partie, les émanatas sont les petits signes autour et sous les personnages qui expriment le mouvement … sans oublier la technique scénaristique du McGuffin, très cinématographique : un objet le plus souvent mystérieux, un secret, une révélation qui sert de prétexte à une poursuite entre bons et méchants et lance l’aventure …

Une mine de notions donc, pour mieux apprécier l’art du dessinateur et le talent du scénariste, la symbiose nécessaire entre les deux – je pense à Goscinny et Uderzo - la manière dont l’un transmet ses instructions à l’autre. Une attention particulière donnée aussi aux éditeurs d’albums et aux revues spécialisées qui ont pris les risques de lancer de nouvelles séries : Casterman, Glénat, Dupuis, Pilote, Les Humanoïdes associés, Futuropolis, Métal Hurlant …

Sur ces 22 chefs-d’œuvre, j’en connais et apprécie particulièrement près de la moitié, mais je ne me prétends pas une spécialiste. Simplement fan de Tintin (Le Lotus bleu), Blake et Mortimer (Le mystères de la grande pyramide), Astérix, Lone Sloane, Corto Maltese, les Frustrés, Partie de chasse, Maus, Nestor Burma. Et je découvre autant et plus de nouveaux auteurs qui me donnent des envies d’aller plus loin dans leur œuvre.

De 1925 à l’irruption des mangas dans la sphère occidentale, un livre à conserver et consulter pour mieux comprendre et apprécier ces dessinateurs et écrivains qui ont fait sortir la bande dessinée de l’univers de l’enfance pour le hausser au niveau de l’excellence littéraire avec le roman graphique. Un cadeau de Noël à offrir ou à s’offrir …

Les secrets des chefs-d’œuvre de la BD, sous la direction de Vincent Bernière, publié par les éditions Beaux-Arts, 320 p., 29€

Posté par mpbernet à 08:02 - Lu et vu pour vous - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

    Merci

    Vous me donnez une bonne idée de cadeau . Merci .

    Posté par Sylvie, 01 décembre 2017 à 13:02

Poster un commentaire