Bigmammy en ligne

05 décembre 2017

Ma folle matinée avec Thermomix !

P1220554

Avec la livraison du Thermomix, on vous offre la prestation d’une démonstratrice professionnelle chargée de vous montrer les mille et une fonctionnalités de ce bijou de robot cuisinier …

P1220559

P1220565

P1220571

En échange, on vous demande seulement d'inviter trois consommateurs (trices) - cibles, susceptibles d’entrer dans le fichier des prospects de la firme Vorwerk.

Anne-Christine, Eglantine et Victoire - sans oublier Dorian - nous ont donc rejoints samedi matin pour accueillir et écouter l'efficace Claudine, qui nous a fait un show fantastique en cuisinant un délicieux repas pour 6 personnes.

Au menu : apéritif fruité sans alcool, pain au lait brioché tressé, velouté de potimarron, filets de cabillaud à la vapeur aux tagliatelle de carottes et courgettes nappé d'une sauce à la moutarde et à la coriandre fraîche, sorbet à la poire …

P1220581

P1220576

P1220585

Pour ma part, je n’ai eu qu’à fournir les ingrédients et, la veille, préparer les poires Conférence – peler, enlever le trognon, couper en petits dés et les faire surgeler à plat sur une feuille de papier sulfurisé.

Et ce fut un festival.

L’appareil a en mémoire une foultitude de recettes classiques, basées sur des principes très « protestants » qui permettent d’utiliser à fond tous les ingrédients. On ne jette rien, jusqu’aux coquilles d’œufs qui sont broyées et servent à nettoyer à fond le bol.

Bref, il faut et il suffit de se laisser conduire pas à pas par l’écran – donc oublier tous ses réflexes de cuisinière traditionnelle -  qui vous précise chaque étape de façon claire. La première phase est donc de bien intégrer les différentes fonctionnalités de l'appareil. 

J’ai apprécié la fonction « balance » avec la tare, la possibilité de moduler les temps de broyage-mixage-moulinage en fonction de la quantité souhaitée (on reste maîtresse du processus).

Quatre fonctions principales : le temps – à calibrer à la seconde – la température au degré près, la pesée des ingrédients, la vitesse de malaxage ou broyage, la fonction de mélange/pétrissage avec possibilité d’inverser le sens.

Les recettes sont stockées en mémoire mais le système est aussi connecté au WiFi et permet d’enrichir la bibliothèque des possibles.

Bref, c’est un joujou de luxe qui donne envie de tester des tas de trucs, permet d’utiliser les ingrédients que l’on a dans ses placards, donc de faire des économies – on n’a moins envie d’aller au restaurant – et de découvrir des saveurs insoupçonnées car les légumes sont taillés très fin et cuits juste ce qu’il faut afin de préserver les nutriments, et on privilégie la cuisson à la vapeur, ce qui est bon pour la santé.

P1220588

P1220589

P1220575

Donc, j’ai remisé ma balance de ménage, mon cuit-vapeur, le mixeur Kenwood et le moulin à café, le batteur plongeant …

Finalement, c’est un investissement rentable, dont l’expérience remonte à plus de 30 ans, fabriqué en France avec des éléments métalliques de qualité allemande  … un fantastique présent collectif dont je ne cesse de remercier tous les gentils participants à ce cadeau de 50ème anniversaire de mariage.

 

 

J'ai déjà réalisé toute seule comme une grande plusieurs plats tout à fait réussis : un velouté de courgettes au cabécou, une crème de champignons, une terrine de cabillaud à la carotte, une sauce bordelaise. On s'y fait vite car cuisiner devient une activité ludique ...

Je sais que les principales marques françaises de petit électro-ménager - SEB, Moulinex - ont aussi ce type de robot à leur catalogue car ce sera le must de Noël selon les statistiques des professionnels de la consommaton : c’est certainement aussi bien et peut-être moins cher.

Mais offrent-ils aussi la démonstration de Claudine ????

 

P1220555

 

Posté par mpbernet à 08:00 - Coup de coeur - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

    Je vois que les recettes de démonstration sont toujours les mêmes qu il y a quelques années..sauf que pour moi ce fut consommé froid et sorbet aux framboises. Saison oblige!!

    Posté par Martine, 05 décembre 2017 à 08:44
    • On ne change pas une équipe qui gagne et c’est une prestation calibrée pour montrer un maximum de fonctionnalités de l’appareil ...

      Posté par mpbernet, 05 décembre 2017 à 08:54
  • Bonjour,
    Je n'ai pas un Thermomix, mais un Cooking Chef (Kenwood). Le principe reste le même. Je voudrais savoir si avec un Thermomix, vous rencontrez aussi l'inconvénient de la quantité incroyable de vaisselle générée à chaque recette par l'utilisation de beaucoup d'accessoires ?

    Posté par Adamsfamily, 05 décembre 2017 à 10:03
    • En fait, il y a très peu d’accessoires à part le fouet et ce qui permet de cuire à la vapeur. Au contraire, on a l’impression que les recettes ont été conçues pour “tout en un”. Donc, il suffit de nettoyer le bol-faitout-casserole-mixer !

      Posté par mpbernet, 05 décembre 2017 à 11:07
  • Pour ma part je ne saurais plus m’en passer !
    Mon mari l’utilise en suivant les recettes pas à pas, pour ma part j’invente ou j’adapte.
    Internet est également une mine. Je viens de tester un foie gras cuit au Thermomix : une réussite totale.
    Amusez-vous bien !

    Posté par Marie-Laure, 05 décembre 2017 à 22:48
  • Ça marche aussi pour les jeunes ménages !

    On a reçu ça en cadeau de mariage et après un petit temps d'adaptation je suis totalement conquise !

    Je ne dirais pas que cuisiner prend moins de temps par contre (illusion que j'avais au début) mais plutôt qu'on fait des choses bien plus savoureuses durant le même espace de temps.

    Moi qui ai horreur de rester toute seule derrière les fourneaux mais adore tester des nouveautés (surtout aux US où le tout fait est rempli de saloperies en tout genre) c'est vraiment top : tu programmes et tu laisses faire !

    Maintenant je ne me casse même plus la tête, je tappe "ingrédient X présent dans mon frigo + Thermomix" et je regarde les options sur internet .

    Posté par Alicia, 06 décembre 2017 à 00:43
  • Un an que je cohabite avec mon thermomix je vie seule et m'en sert tous les jours. Mes amies sont enchantées .....je ne part jamais sans le charger dans mes bagages lors d'un séjour prolongé chez la famille ou amis... vraiment c'est trop bien.

    Posté par JB, 06 décembre 2017 à 08:50
  • La démonstration à laquelle j'ai assisté m'a fait très envie (surtout la brioche et les glaces-minute) mais je crains un trop grand changement d'habitudes...

    Posté par nicole, 06 décembre 2017 à 10:04
  • Thermomix for ever

    Bonjour, adepte du Thermomix ( depuis plus de 5 ans mais l'ancien modèle..) je m'en sers tous les jours et même plusieurs fois par jour... en sucré en salé. Pour moi seule le midi aussi !
    J'ai supprimé tous mes autres ustensiles; j'ai gagné de la place

    Je rebondis sur ta remarque sur 15 personnes à table en été
    Il existe des recettes pour familles nombreuses "LES GRANDES TABLEES"
    Demande à ta démonstratrice
    Je ne reviendrais pas en arrière; c'est Thermimix por ever... pour moi

    Posté par Jo-Elle, 10 décembre 2017 à 07:08

Poster un commentaire