Bigmammy en ligne

07 décembre 2017

Paysages français, une aventure photographique 1984 - 2017 à la BnF

Holger Trülzsch

IMG_1660

IMG_1658

IMG_1665

IMG_1653

sabine Delcourt

 

 

IMG_1641

Gabriele Basilico

La photographie, si j’avais pu choisir, aurait été mon métier … C’est toujours pour moi une passion. Et des images comme celles que la Bibliothèque Nationale de France nous les offre, c’est un trésor. Plus de 160 auteurs, 1000 tirages issus de 40 ans de travail collectif avec pour thème les paysages français.

Une œuvre pour la postérité, une réflexion sur les mutations en France, les beautés naturelles et les abandons, l’identité, la valorisation du territoire, les changements sociologiques. Les paysages à travers l’objectif – le plus souvent subjectif – des plus grands photographes professionnels qui bousculent la représentation traditionnelle : Gabriele Basilico, Raymond Depardon (immédiatement reconnaissable au hiératisme de la couleur), Sophie Riestelhüber … entre autres.

Abraxas

IMG_1651

IMG_1656

IMG_1659

Dès 1984, la Mission photographique de la DATAR a envoyé partout en France, des photographes – célèbres ou inconnus – pour représenter le paysage français. A l’époque, Claude était justement chargé de mission dans cet organisme si original et son domaine spécifique était l’aménagement du littoral. A ce titre, il en avait expliqué les enjeux à Gabriele Basilico. Et les images saisissantes en noir et blanc des rivages de la Manche me hantent encore aujourd’hui.

Cette mission de la DATAR a été la première d’une longue série de commandes financées par l’Etat ou les collectivités locales, ou portées par des groupes de photographes qui se sont succédés pour livrer une multitude d’images de notre pays. Pour ma part, j’avais beaucoup apprécié les belles images d’architecture de Sophie Riestelhüber à l’occasion d’un travail sur l’immeuble du CCF aux Champs Elysées.

Nous voyageons ainsi devant plusieurs séries de fenêtres ouvertes sur la France : « Delta de la Leyre » de Sabine Delcour, « Souvenir d’un futur » de Laurent Kronental, « 12 ans après » de Elina Brotherus, « Nulle part » de Patrick Tombeboeuf, « Entre-deux-lieux » de Marion Gambin, les étranges coloriages de clichés noir et blancs de Fred Delangle et sa série « Paris-Delhi », la vision cruelle de Marseille par Holger Trülzsch « Phototopographie d’une ville ». Et il y a aussi les portraits d’hommes et de femmes au travail – encore une commande de la DATAR – tellement vrais et émouvants. En fond musical, la lancinante musique d’Heitor Villa-Lobos accompagnant une vidéo située presque à la sortie : elle vous envoûte …

Bref, une exposition à ne pas manquer, même si le cadre de la BnF n’attire pas toute ma sympathie : Dieu que le cheminement sur les planches en plein vent est pénible !

Paysages français, une aventure photographique, 1984 – 2017 à la Bibliothèque Nationale de France – François Mitterrand, entrée rue Emile Dürkheim – Paris 13 ème – à partir de 10 h, jusqu’au 4 février.

Posté par mpbernet à 08:00 - Lu et vu pour vous - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

Poster un commentaire