Bigmammy en ligne

19 décembre 2017

Terrine de cabillaud à la carotte

P1220586

P1220588

Ce fut ma première recette réalisée avec le Thermomix, toute seule, comme une grande.

J’ai utilisé un grand dos de cabillaud (600g) coupé en gros dés, 2 gousses d’ail, un gros oignon, une belle carotte (à la place de crevettes décortiquées, de langoustines ou, pour Noël une queue de langouste surgelée ...), 100g de chapelure, 4 œufs, 120g de crème fraîche entière liquide, quelques pluches de coriandre fraîche, sel, poivre, une pincée de piment d’Espelette.

Faire préchauffer le four à 180° (Th : 6).

Commencer par broyer la carotte (5 à 6 secondes, vitesse 5). La réserver. Ensuite, également à part, le pain rassis pour obtenir la chapelure. Réserver.

Dans le bol, mettre le poisson coupé en morceaux, l’oignon et l’ail émincé et mixer 1 minute 30 à la vitesse 6.

Ajouter les œufs, la crème, la chapelure et mixer 30 secondes à vitesse 6. Saler, poivrer, mettre la pointe de piment d’Espelette ou de Cayenne, les pluches d’herbe choisie (ici de la coriandre) et mélanger 15 secondes à vitesse 4.

Beurrer les parois du moule à cake, le placer dans un plat plus grand pour y verser de l’eau pour le bain-marie. Verser la plus grande part de la préparation dans le moule, placer les brisures de carotte au milieu, recouvrir du reste de mousse de poisson.

Enfourner pour environ 50 minutes, démouler tiède, retourner sur le plat de service, servir tiède ou froid, avec une petite sauce d’accompagnement comme une mayonnaise au citron, une sauce moutarde, yaourt et citron …. J'ai bien l'intention de la refaire pour les fêtes.


 

Posté par Bigmammy à 08:00 - Poissons - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

  • Miam miam ! Merci pour cette recette je vais l'essayer en utilisant mon vieux robot Kenwood .J'en connais qui vont se régaler Je copie la recette de suite. Encore merci et Joyeux Noël à vous et à toute votre famille.

    Posté par Mairiuna, 19 décembre 2017 à 10:17

Poster un commentaire