Bigmammy en ligne

27 décembre 2017

L'aimant, thriller graphique de Lucas Harari

 

 

planches aimant

aimant

J'aime bien les lendemains de fête de Noël : tout est calme, les rues sont vides car dans notre quartier, ils ont tous les moyens de partir à la montagne ...

Et aussi, j'ai tout le temps qu'il me faut pour lire les ouvrages qui nous ont été offerts ...à défaut de se régaler des restes car cette année, nous avons tout mangé !!!

Ici, une BD - oh, pardon, un roman graphique - choisi par Victoire : un polar qui traite d'architecture, tout ce que j'aime. Le personnage central de l'intrigue est un bâtiment extraordinaire, construit entre 1993 et 1996 par l'architecte suisse Peter Zumthor (Prix Pritzker 2009) : les thermes de Vals. Je me souviens d'en avoir vu un reportage dans la série "Architectures" d'Arte.

Pierre, un jeune étudiant en architecture qui vient de traverser une crise sévère, est fasciné par cet édifice dont il ne cesse de dessiner les plans. Il se rend sur place et y rencontre un bien inquiétant expert en architecture, Philippe Vaneret (une petite évocation de Jeanneret ???), qui s'intéresse de très près à ses croquis compulsifs.

L'ouvrage est le premier publié par Lucas Harari, à la fois scénariste et dessinateur, et aussi un peu architecte, le frère du réalisateur de cinéma Arthur Harari, dont j'avais apprécié "Diamant noir".

Le style du graphisme est à la fois classique - la ligne claire - et moderne : choix du "gaufrier" réduit à sa plus smple expression, harmonies de couleurs virant du rouge au bleu, utilisation de la lumière et du noir à la manière d'E.P. Jacobs, beauté des paysages de montagne, fantastique du scénario. L'éditeur en a fait aussi un bel objet tiré sur papier mat à fort grammage et à couverture cartonnée.

C'est prenant, mystérieux, déconcertant, bref, une bien belle réalisation pour un premier opus, même si certains critiques trouvent le dessin un peu sommaire ...

 

L'aimant, roman graphique de Lucas Harari, édité chez Sarbacane, 148 p., 25€

Posté par Bigmammy à 08:00 - Lu et vu pour vous - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

Poster un commentaire