Bigmammy en ligne

30 décembre 2017

Darling Lilly, thriller de Michael Connelly

 

michaelconnellyMe voilà parvenue au dernier livre de Michael Connelly traduit en français, et qui fut difficile à trouver car j’ai dû me le procurer d’occasion.

Un thriller d’une construction impeccable, machiavélique, qui m’a tenue en haleine jusqu’à presque deux heures du matin tant la fin est haletante.

Une histoire un peu datée, certes, puisque sa parution remonte à 2002 et que les technologies de la communication ont bien évolué depuis, et surtout, une intrigue où n’apparaissent ni Harry Bosch, ni son demi-frère Mickey Haller. Juste une belle et compétente avocate déjà croisée dans « L’oiseau des ténèbres ».

Henry Pierce est un jeune chimiste génial, qui a fondé sa boîte et vient de faire avec sa petite équipe une découverte susceptible de révolutionner à la fois la recherche médicale et l’industrie des semi-conducteurs. Il s’apprête à déposer une rafale de brevets et simultanément harponner une « baleine », c’est-à-dire un investisseur capable d’assurer le financement de la société à hauteur de 20 millions de dollars sur 3 ans.

Il a consacré tant d’énergie à cette entreprise que sa petite amie vient de le quitter, lasse de ses nuits passées à son laboratoire. Il vient donc de déménager dans un appartement pratiquement vide et de changer de numéro de téléphone. Un peu parano, il se refuse en effet à utiliser un portable. Mais, sur ce nouveau numéro, il reçoit une foule de messages destinés à une certaine Lilly, vraisemblablement une escort girl. Mais si tout le monde réclame Lilly, personne ne sait où elle se trouve depuis 6 semaines, elle a disparu des écrans radar. Pourquoi Henry se met-il en tête de la retrouver pour s’assurer qu’il ne lui est rien arrivé ? Car cette quête lui rappelle cette de sa sœur aînée retrouvée assassinée par le sinistre « Dollmaker » (voir La blonde en béton) qu’il se reproche encore ne pas avoir sauvée …

Ce qu’il ignore, c’est que cette idée fixe va lui coûter très cher car il s’aventure dans un monde sans pitié.

Les personnages du roman sont campés avec beaucoup de vérité : chercheurs, financiers, le camarade de Stanford d’Henry devenu hacker professionnel, avocats, truands, la partenaire brune de Lilly, le flic tenace persuadé que c’est Henry le coupable …

Et maintenant, comment vais-je faire ? Attendre la prochaine parution du prochain livre de l’auteur traduit en français …

 

Darling Lilly (Chasing the Dime ), thriller de Michael Connelly traduit par Robert Pépin, édité au Seuil collection Points, 441 p., 7,90€


 

Posté par mpbernet à 07:57 - Lu et vu pour vous - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

Poster un commentaire