Bigmammy en ligne

14 janvier 2018

Angoisse de lectrice compulsive ...

 

P1220694

P1220697

 

P1220698

 

P1220696

 

P1220695

La pire des situations pour moi est de terminer un livre et de ne pas savoir quel autre entamer illico …

La maison en est pleine pourtant et j’en achète sans cesse. Mais j’ai toujours un moment d’angoisse si je n’ai pas un voire deux ouvrages qui attendent d’être lus sur ma table de nuit.

C’est encore pire lorsque j’ai lu - ou plus exactement « descendu » - tous les livres d’un de mes auteurs vivants préférés. Alors, j’attends avec impatience la parution de leur dernier opus, quitte parfois à être déçue car tous les livres ne présentent pas la même intensité dramatique.

Et puis, il y a les auteurs qui ne produisent plus … Chez les classiques de la BD par exemple, j’ai relu plusieurs fois tous les ouvrages d’Hergé, et heureusement, Blake et Mortimer disposent de nouvelles équipes pour prolonger l’œuvre d’E.P. Jacobs … Mais il faut plusieurs mois à un auteur pour publier un nouveau roman ou plus encore une BD et seulement quelques jours pour les dévorer …

Ainsi, j’ai lu tous les livres de Donna Leon, Michel Bussi – oui, je sais, il vient de produire un recueil de quatre nouvelles, mais je reste sur mes gardes – tout Michael Connelly, Philip Kerr, Indridason, Camilleri, Pierre Lemaitre … Certes, j’ai sous la main l’intégrale d’André Malraux, François Mauriac, Druon, Dumas, Maupassant, Balzac et Zola. Cela me rassure un peu … Mais cela ne dispense pas d’une découverte, faite à l’occasion d’une plongée autour des tables d’une librairie où j’ai mes habitudes. Ou bien, le bonheur de faire une découverte lors d’une rencontre ou grâce à la lecture d’une critique alléchante.

Ma dernière découverte ? Jamais je n’avais entendu parler d’un auteur de polars (et pas que) écrivant sous différents pseudonymes, dont Ian Manook. C’est une femme chauffeur de taxi (faut-il dire « chauffeuse » ?) quI m’a recommandé ces histoires très contemporaines d’un commissaire de police d’Oulan-Bator en Mongolie … Qu'elle soit remerciée pour sa suggestion car dès les premiers chapitres, je suis conquise !

La lecture est la plus facile – et économique - façon de s’évader, voyager, imaginer, se plonger dans le temps, comprendre le monde dans lequel nous vivons, débattre. Me voici donc revenue en Asie, à la suite d’un personnage récurrent qui a des accointances avec l’inspecteur Singh de Shamini Flint, ou du fameux inspecteur afghan Oussama Kandar de Cédric Bannel.

Quand je pense que jeune adolescente, je ne  lisais pratiquement pas … Quelle perte de temps !

 

Posté par mpbernet à 08:36 - Journal de bord - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

    Blake et Mortimer.... je suis fan.... des qu’un nouvel opus est publié je cours l’acheter (enfin je cours moins vite qu’avant, mais c’est l’intention qui compte...) et franchement les nouvelles editions sont tellement respectueuses des premieres qu’on ne voit pas la difference ! Bonne lecture !

    Posté par Chantal, 14 janvier 2018 à 09:03
  • J’ai lu toutes les aventures de ce commissaire de police mongol. Et je ne vous dévoilerai pas le dénouement du dernier !
    Je suis abonnée à une bibliothèque et achète également des livres selon les critiques lues.

    Posté par Giséle, 14 janvier 2018 à 09:05
  • Je suis une de vos fidèles lectrices et aussi une lectrice compulsive ! Récemment "entre deux mondes". Ce livre a été un choc et m'a laissé sonnée... en ce moment je me régale du dernier Pierre Lemaitre. J'adore cet écrivain, son écriture qui a une vraie musicalité. Je l'avais découvert avec " cadre noir" que je conseille. Un livre sur la violence dans le monde du travail. Il avait sans doute été un précurseur sur ce thème. Je ne lis quasi pas de BD mais je me suis régalée récemment avec la bd de Marion Montaigne : " dans la combi de thomas pesquet ". Elle raconte avec beaucoup d'humour mais aussi beaucoup de rigueur scientifique l'aventure de thomas pesquet dans l'ISS.toute la préparation en amont, sa vie dans l'iss, puis son retour. C'est drôle, intelligent, très documenté, scientifique mais abordable. Je conseille!! Bonne journée.

    Posté par Nathalie, 14 janvier 2018 à 09:37
  • LECTURE ASSIDUE

    Elle permet aussi de se "perfectionner en orthographe" à condition de ne pas lire
    trop vite tout de même ,sinon les mots glissent sur une pente imprévue et "on ne retient rien". J'avoue ne pas lire autant que vous. Bon Dimanche chère Bloggeuse et amitiés depuis ROSNY sousBOIS

    Posté par poetalisa, 14 janvier 2018 à 10:11
  • Blake et Mortimer.... je suis fan.... des qu’un nouvel opus est publié je cours l’acheter (enfin je cours moins vite qu’avant, mais c’est l’intention qui compte...) et franchement les nouvelles editions sont tellement respectueuses des premieres qu’on ne voit pas la difference ! Bonne lecture !

    Posté par Chantal, 14 janvier 2018 à 10:33
  • Comme vous le dites, quand on a lu tous les livres d'un auteur qu'on apprecie, il y a une pointe de manque et il faut partir en exploration vers d'autres horizons. Ma découverte en 2017, carol Joyce Oates. Un univers, une ambiance...J'ai apprécié particulièrement La fille du Fossoyeur, je vous le conseille.

    Posté par Michèle, 14 janvier 2018 à 13:56
  • Moi j’ai lu tous les Ruth Rendell /Barbara Vine et PDJames , magnifiques mais qui sont déjà mortes. Maintenant c’est Camila Lackberg et autres nordiques. J’ai aussi à coté de mon lit une pille que se renove toujours. C’est un addition, depuis l’enfance.

    Posté par Margarida, 14 janvier 2018 à 14:17
  • J.SAUSSEY

    Je tiens modestement un petit blog littéraire avec ma cousine dont je partage la passion des livres depuis toute petite ...et j'ai cru comprendre que vous ne connaissiez pas J.SAUSSEY .Je pense que c'est le type de roman qui devrait vous plaire assurément !! Ils sont sortis en poche pour la plupart .Bonne découverte et bonne lecture MYMY http://cousineslectures.canalblog.com/

    Posté par mymy, 14 janvier 2018 à 17:21

Poster un commentaire