Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
25 janvier 2018

Dans la combi de Thomas Pesquet, BD de Marion Montaigne

Un-message-de-Thomas-Pesquet

BDThomasPesquet

En offrant cette bande dessinée – ou plutôt ce roman graphique – à mon petit-fils Benjamin pour son neuvième anniversaire, je me suis empressée, juste avant de refaire le paquet-cadeau, de la lire … et j’en suis restée émerveillée.

Foisonnante, irrésistible, éclairante, émouvante : ainsi est-elle. Marion Montaigne est sa créatrice : cette jeune femme est une spécialiste de la vulgarisation scientifique, déjà bien connue à travers la mini-série télévisée « Tu mourras moins bête » sur France 5, illustrée par la voix de François Morel.

Ici, telle une petite souris, elle s’est glissée dans la combinaison spatiale de Thomas Pesquet pour nous raconter à travers quelles difficultés, quelles épreuves de sélection est passé notre astronaute national, choisi pour ses extraordinaires qualités intellectuelles et physiques pour participer à une mission de 6 mois à bord de la Station Spatiale Internationale. Et ainsi nous apprendre une foule de choses totalement inimaginables.

Avec un humour décapant, et souvent « trash » dans la veine potache, voire scato, mais cela fait du bien pour mieux comprendre l’extrême complexité du propos. Une vision scientifique mais aussi géopolitique avec des notions permettant de comprendre le monde où nous vivons, mine de rien.

C’est déjà un très important succès de librairie, et il est pleinement mérité. C’est un ovni que chacun aura un grand plaisir à lire, petits et grands, avec ses dessins épurés, sa mise à la couleur harmonieuse, ses gags drôles …

A la veille du festival de la BD à Angoulême – l’album fait partie de la short-list de 10 titres choisis parmi les 45 albums de la sélection officielle du jury du festival même si finalement il n'obtiendra pas le trophée -  on comprend pourquoi la bande dessinée – un genre dont je suis fan depuis mon plus jeune âge – devient l’un des segments les plus dynamiques de l’édition française.

Et ce qui est particulièrement étonnant, c'est que Thomas Pesquet finit par ressembler à la gentille caricature qu'en fait Marion Montaigne ... La réalité rejoint ainsi la fiction !!!!

Dans la combi de Thomas Pesquet, BD de Marion Montaigne, édité chez Dargaud, 204 p., 22,50€

Commentaires
P
Il est gâté ce petit fils ...J'espère qu'il va apprécier ladite BD . Surtout que sa <br /> <br /> GRAND-MERE qui en a devancé la lecture va pouvoir la lui commenter.<br /> <br /> Vive les GRANDS MERES.<br /> <br /> J'ai entendu hier aux infos que c'était soit disant "notre fête", mais je pensais qu'il y a quelques années c'était prévu pour le mois de MARS.?... ai-je rêvé ou pas >?
Répondre
O
Merci bien!!!
Répondre
M
scato : abréviation pour scatologique, c'est à dire "qui a trait aux excréments, ou encore au pipi-caca". A ne surtout pas confondre avec la notion d'eschatologie (avec un "s"), qui fait référence au discours sur la fin du monde ou la fin des temps.
Répondre
O
Bon jour !C'est toujours interesssnt votre blog ! Qu'est veut dire "scato"?merci bonne journee
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 758
Depuis la création 7 285 766