Bigmammy en ligne

25 janvier 2018

Dans la combi de Thomas Pesquet, BD de Marion Montaigne

Un-message-de-Thomas-Pesquet

BDThomasPesquet

En offrant cette bande dessinée – ou plutôt ce roman graphique – à mon petit-fils Benjamin pour son neuvième anniversaire, je me suis empressée, juste avant de refaire le paquet-cadeau, de la lire … et j’en suis restée émerveillée.

Foisonnante, irrésistible, éclairante, émouvante : ainsi est-elle. Marion Montaigne est sa créatrice : cette jeune femme est une spécialiste de la vulgarisation scientifique, déjà bien connue à travers la mini-série télévisée « Tu mourras moins bête » sur France 5, illustrée par la voix de François Morel.

Ici, telle une petite souris, elle s’est glissée dans la combinaison spatiale de Thomas Pesquet pour nous raconter à travers quelles difficultés, quelles épreuves de sélection est passé notre astronaute national, choisi pour ses extraordinaires qualités intellectuelles et physiques pour participer à une mission de 6 mois à bord de la Station Spatiale Internationale. Et ainsi nous apprendre une foule de choses totalement inimaginables.

Avec un humour décapant, et souvent « trash » dans la veine potache, voire scato, mais cela fait du bien pour mieux comprendre l’extrême complexité du propos. Une vision scientifique mais aussi géopolitique avec des notions permettant de comprendre le monde où nous vivons, mine de rien.

C’est déjà un très important succès de librairie, et il est pleinement mérité. C’est un ovni que chacun aura un grand plaisir à lire, petits et grands, avec ses dessins épurés, sa mise à la couleur harmonieuse, ses gags drôles …

A la veille du festival de la BD à Angoulême – l’album fait partie de la short-list de 10 titres choisis parmi les 45 albums de la sélection officielle du jury du festival même si finalement il n'obtiendra pas le trophée -  on comprend pourquoi la bande dessinée – un genre dont je suis fan depuis mon plus jeune âge – devient l’un des segments les plus dynamiques de l’édition française.

Et ce qui est particulièrement étonnant, c'est que Thomas Pesquet finit par ressembler à la gentille caricature qu'en fait Marion Montaigne ... La réalité rejoint ainsi la fiction !!!!

Dans la combi de Thomas Pesquet, BD de Marion Montaigne, édité chez Dargaud, 204 p., 22,50€

Posté par Bigmammy à 08:00 - Lu et vu pour vous - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

  • Bon jour !C'est toujours interesssnt votre blog ! Qu'est veut dire "scato"?merci bonne journee

    Posté par olga, 25 janvier 2018 à 08:55
  • @Olga

    scato : abréviation pour scatologique, c'est à dire "qui a trait aux excréments, ou encore au pipi-caca". A ne surtout pas confondre avec la notion d'eschatologie (avec un "s"), qui fait référence au discours sur la fin du monde ou la fin des temps.

    Posté par Marie-Pierre, 25 janvier 2018 à 09:57
  • Merci bien!!!

    Posté par olga, 25 janvier 2018 à 10:40
  • Anniversaire de Benjamin

    Il est gâté ce petit fils ...J'espère qu'il va apprécier ladite BD . Surtout que sa
    GRAND-MERE qui en a devancé la lecture va pouvoir la lui commenter.
    Vive les GRANDS MERES.
    J'ai entendu hier aux infos que c'était soit disant "notre fête", mais je pensais qu'il y a quelques années c'était prévu pour le mois de MARS.?... ai-je rêvé ou pas >?

    Posté par poetalisa, 25 janvier 2018 à 16:20

Poster un commentaire