Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
7 février 2018

Jour de neige à Paris

skieurs à Paris 1938

IMG_1901

IMG_1896

Il faut croire que nous sommes tellement accros au confort que nous ne supportons pas une bourrasque de neige, un non-événement pourtant au mois de février (voir cette image de L'Equipe/Roger-Violet en 1938).

Mais certainement, un jour funeste de plus pour les sinistrés qui ont les pieds dans l'eau et n'avaient vraiment pas besoin de ça.

L'accoutumance au progrès technologique nous fragilise. Nous nous prenons souvent pour des sur-hommes mais dès que la nature reprend ses droits, nous paniquons.

Hier après-midi, nous avons traversé Paris en métro. L'annonce de la fermeture des lignes du RER C en raison de la crue était angoissante. Et chez mon médecin, il n'y avait plus de liaison internet depuis presque 15 jours ...

Et surtout, nous avons la mémoire courte : alors que les anciens ne construisaient jamais dans des zones exposées aux crues, on a autorisé des tas de lotissements dans des zones inondables, au motif que ces terrains n'étaient pas chers. Personne n'a obligé non plus les propriétaires à bâtir sur pilotis ...

En région parisienne, nous nous refusons à prendre les dispositions indispensables à la sauvegarde des installations pourtant devenues vitales : les réseaux électriques et de données, les circuits de chauffage urbain, les infrastructures de transports.

On ne sait pas quand surviendra à Paris la crue dite "centennale", celle qui dépassera les capacités d'absorption des lacs de retenue en amont de la capitale, mais on sait qu'elle surviendra un jour. C'est écrit. On peut consulter la carte qui en a été dressée par les ingénieurs de la Ville de Paris, elle existe, elle est effrayante. Mais nul n'imagine de consacrer les investissements nécessaires pour éviter une telle catastrophe à l'échelle nationale , mais à l'échéance aléatoire : plusieurs semaines d'inondations majeures, l'évacuation de millions d'habitants, l'arrêt de milliers d'entreprises, les pertes de marchés, des installations détruites qui demanderont des mois avant d'être remises en état. Personne ne fait rien, le risque est trop abstrait et puis, si une formation politique décidait d'engager de telles dépenses, on le lui reprocherait immédiatement. Tant il est vrai que de grands investissements rencontrent aujourd'hui des oppositions irrémissibles.

J'arrête de broyer du noir pour admirer simplement les arbres du Boulevard Raspail poudrés de blanc. Nous avons aussi besoin d'un bon hiver, à la condition qu'il ne dure pas.

Commentaires
C
Oui d'accord.... il ne faut as construire n'importe comment. En attendant admirer le paysage sous la neige...en février c'est tout de même normal. Et dire que certains se plaindront des fortes chaleurs cet été !!! Belle journée
Répondre
C
Tu as tout à fait raison pour ton coup de gueule, tout le monde construit n'importe comment, sans se soucier de la nature. Et celle-ci reprendra sa place, tôt ou tard.<br /> <br /> La neige est une chose tout à fait naturelle à cette époque de l'année, donc faisons avec et prenons les devants en mettant en place les infrastructures nécessaires.<br /> <br /> En attendant, prenez soin de vous.<br /> <br /> Bisous ma cousine.
Répondre
B
Très bon article et malheureusement si vrai !!!!
Répondre
M
Étonnant cette région bloquée,..............................Hier soir, les bus et camions avaient **coincés** toutes les routes d'accès, plus de train , déjà que le RER C est fermé depuis plus de deux semaines, pour aller dans le 16° il faut mettre plus de 2.30 avec tous les changements , avant hier le RER C est resté en panne 3h entre deux gares avant Brétigny<br /> <br /> <br /> <br /> Ce matin , j entends qu'il faut privilégier le télé travail, c'est bien beau mais comment font les soignants, les auxiliaires de vie, les personnels entretenant les routes, les commerçants de bouche & j en passe............<br /> <br /> <br /> <br /> Il faut garder les enfants à la maison, les écoles étaient fermées hier am & ce matin (sauf garderie) mais beaucoup de personnes travaillent & ne peuvent pas s'organiser à pied levé!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Dans les années 80 dès novembre je montais mes pneus neige car j avais 100km par jour de trajet & aucune possibilité en transports en commun
Répondre
Y
Un bon coup de gueule.<br /> <br /> Merci pour ce mail.<br /> <br /> Bonne continuation.
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 781
Depuis la création 7 282 182