09 février 2018
Aiguille en fête, le salon des fanas de la couture et du tricot
Je m'étais promise de ne pas y participer cette année ... et puis j'ai craqué.
Toujours autant de monde dans les allées, toujours autant de fouillis avec des stands de petite surface rangés de façon aléatoire - il y a plus de 200 exposants, mine de rien !
L'enjeu financier pour les exposants étant important, il y a tout de même beaucoup de conseillères compétentes et accueillantes. C'est donc sympathique, quand on arrive à percer la foule, de les rencontrer et on se sent "entre soi" et non vues comme des ringardes. La couture, le tricot, la broderie redeviennent furieusement à la mode, du fait de l'individualisme croissant, de l'allongement de la vie, de la recherche d'economies de frais et des vertus apaisantes de ces activités créatives.
J'avais bien noté sur le plan la situation des stands qui m'intéressaient : Modes & Travaux (mais je n'y ai pas vu ma nièce), Lil Weasel où j'ai acheté des écheveaux d'une incroyable laine mérinos imprimée de toutes les couleurs et venant du Pérou, L'Atelier de la rue des plantes et, bien entendu, le stand Bergère de France, histoire de palper en taille réelle des fils et des matières non encore testées et d'avoir une petite causette avec une des "Bergères" fort sympathique.
C'est un peu oppressant, mais on en prend plein les yeux. Et il faut attacher bien serré sa carte bleue. Ne pas manquer non plus, à gauche de l'entrée, les belles pièces de boutis et de dentelles blanches - Blanc, Tradition, Passion - qui font l'objet d'une belle exposition dans un calme relatif.
Une frustration toutefois : j'ai interrogé plusieurs stands vendant des livres de modèles pour savoir s'il existe un manuel sur la technique du top-down. Personne ne connaît, il faudrait l'écrire. Avis aux éditeurs !
Salon l'aiguille en fête, du 8 au 11 février à la Porte de Versailles - Hall 5 au premier étage - à partir de 9:30, plein tarif : 14€.
Commentaires
Bonjour
Je vous conseille le site de Lili comme tout. Tous ses modeles sont tricotes selon cette technique et parfaitement expliqués. Les tricots de Sandrine également. Il faudra juste vous armer d’aiguilles circulaires et finies les coutures !
Sinon ily avait un magazine super qui helas ne parait plus Passion Tricot qui detaillait cette gechnique tellement prisee des anglo saxons. Si vous voulez je pourrai vous scanner les pages techniques et vous les envoyer par mail.
Sinon je trouve l’AeF en perte de vitesse.... un peu moins intéressant, un peu moins important chaque annee, grignoté par Creations et Savoir Faire... de tres belles laines heureusement ! Fonty, La pelote Parisienne, La filature de Vaudemargue, Lil Weasel bien sur, et d’autres encore ! Superbe decouverte des laines Lang avec un mohair et soie dans lequel on a envie de se rouler... sinon tres belle expo blanche (bien choisi le theme 😀) avec des pieces en papier incroyables !
N’hesitez pas a me contacter si vous voulez des scans.Avec les aiguilles droites c’est difficile voire impossible.... enfin non c’est possible pour de petites pièces genre brassiere ou gilet enfant mais des que le nombre de mailles est trop important ca devient impossible ! Et vous aurez toujours des coutures alors que le but est de ne pas en avoir... il est vrai que nous ne sommes pas tres familiers du travail sur aiguilles circulaires mais une fois qu’on y a gouté....
mon offre reste active ! Et je pense que la creatrice de Lili comme tout organise des stages (j’en avais suivi un en parallele au salon Creations et Saboir Faire). Rien de tel pour cprendre la technique !Un salon dont je suis une fidèle car il y a toujours tant de belles choses à voir et de techniques à découvrir. Les rencontres avec les créatrices (et créateurs) sont si enrichissants.
Non le tricot n’est pas ringard car si j’en crois les propos envieux de mes connaissances, je suis fière d’être une tricophile depuis toujours !
Connaissez-vous l’application Pinterest, une mine d’idées où le top down notamment fait l’objet de tutos.
Et n’oublions pas ceci : knitting one hour a day keeps the psychiatric away ; telle est ma devise 😍
Bon tricot à voustop-down
En effet les livres expliquant cette technique sont en anglais, mais nos tricoteuses et stylistes françaises publient leurs modèles sur ravelry notamment, ou sur leur site, et il existe des tutos sur internet, entre autres celui de heletzel,
http://www.heletzel.fr/tricot-top-down-1-les-emmanchures/,
celui d' ELISE
http://madewithlove.fr/elise-ecrit-des-tutos/ticoter-du-haut-vers-le-bas-les-types-de-construction-classique/
Des explications également chez Drops
https://www.garnstudio.com/video.php?id=592&lang=fr
Bon tricot aux aiguilles circulaires !Merci pour cette mine de renseignements !
En vous faisant part de mon regret je ne pensais pas recueillir autant de conseils judicieux ! Merci à toutes pour vos indications que je vais explorer soigneusement. Et puis il faut que je retente l'expérience des aiguilles circulaires, technique que m'avait montrée Manuela lors qu'un thé si agréable au Sélect, devenu depuis un de mes endroits préférés !!!
Ce que j aimais ce sont les expos et les vraies petits créateurs qui y venaient mais le prix des stands y est prohibitif pour beaucoup; Laine & tricot ( de Nantes)a aussi des merveilles
Trop fatiguant pour moi, et de toute façon pas de transport vers Paris (le rer roulant au pas d'escargot et encore)Comme vous avez de la chance de pouvoir participer à ce genre d'évènement! Je ne l'ai jamais fait, et je salive devant la présence de tant de stands, ce doit être très intéressant de pouvoir rencontrer les "réalisatrices" dont je suis les blogs (Lise Tailor, Lili comme tout, notamment) et pouvoir toucher les laines avant de les acheter (luxe impossible sur internet)... Mais la foule me rebute un peu toutefois, il faut du courage pour affronter tout ce monde. Mais bon, ma carte bleue ne s'en porte pas plus mal, il faut aussi voir le bon côté de la chose
Merci de votre partage d'expérience
E. Zimmermmann est la "bible" incontestée de la technique top down. Ses ouvrages font toujours référence et reproduits ; nombreux modèles sur Ravelry.
Sur vos conseils, j'ai acheté 300 points de tricot de L. Stanfield et suis un peu restée sur ma faim... Rien de nouveau par rapport à de vieux livres de points, si ce n'est l'illustration en couleurs.Si il est possible de tricoter en rond avec des aiguilles droites. Il faut alors 5 aiguilles à doubles pointes telles que celles utiliser par nos grand-mères pour tricoter chaussettes et chaussons.
Personnellement pour un grand nombre de mailles je préfère les aiguilles circulaires mais c'est une question d'habitude. Avec peu de mailles, je préfère répartir mon ouvrage sur 4 aiguilles plutôt que le "magic loop^". C'est vraiment une question d'habitude et de pratique.
Merci de nous faire découvrir de nouvelles techniques et bon tricot.Je suis une mamie tricoteuse.
Il y a quelques années j'ai essayé les circulaires et après quelques tâtonnements et un peu de ténacité c'était parti !
J'ai trouvé de l'aide en parcourant les blogs dédiés où les explications et les modèles gratuits sont généreusement donnés.
Je vous souhaite beaucoup de plaisir dans votre projet.AEF et Top Down
Bonsoir à toutes, cela fait deux ans que j'ai la chance de passer 3 jours à Paris avec des amies pour notamment visiter l'AEF. Cette année, nous y avons passé la 1ere journée, celle du jeudi. Si j'ai connu les bousculades du matin et la chasse aux chaises au restaurant; j'ai pu constater aussi que vers 15h 30 il y faisait fort calme et cela jusqu'à notre départ vers 18h 30.
Je suis fort partisane du top down et j'ai acheté le cours de l'Artesane que je n'ai pas encore pris le temps de découvrir. Je pense qu'un pull sans couture est un plus.
Merci pour les liens et bon tricot à toutes !
Je vous conseille le livre de Lise Tailor qui vient de sortir "je me mets au tricot" aux éditions Eyrolles..un livre parfait pour aborder toutes les techniques plus modernes comme le top down. Son compte Instagram, son blog et ses podcast sont une mine de renseignements. Et elle est tout à fait charmante!
Brigitte