Bigmammy en ligne

09 mars 2018

Gâteau aux pommes

P1220836

Une pâtisserie familiale vite faite et qui plaît à tout le monde.

De ma vie, je n'ai jamais cuisiné autant de gâteaux ...

Je continue à expérimenter méthodiquement les recettes de base du manuel livré avec le Thermomix. Celle-ci est pratique car on a généralement déjà tous les ingrédients sous la main, c'est à dire dans son palcard. On peut aussi remplacer les pommes par d'autres fruits de saison (poires, prunes ...)

Et on peut aussi la réaliser avec succès SANS le Thermomix !

Pour un moule charnière de 20cm de diamètre - avec une feuille de papier sulfurisé glissée entre le fond et le cercle, il vous faudra : 2 grosses pommes résistant à la cuisson, pelées et coupées en quatre quartiers, puis incisées régulièrement sans aller jusqu'à détacher les tranches, 130g de beurre mou, 3 oeufs, 150g de sucre, une rasade d'alcool (rhum, calvados ou armagnac), 200g de farine, la moitié d'un sachet de levure chimique, une pincée de sel.

Préchauffer le four à 180 - 190°. Mixer  ensemble (ou touiller énergiquement avec un fouet) tous les ingrédients de la pâte et la verser uniformément dans le moule beurré. Placer les quartiers de fruits avec la partie incisée sur le dessus, en les enfonçant dans l'appareil.

P1220835

Si on choisit un moule un peu plus large, avec par exemple une pomme de plus, le gâteau "montera " davantage et paradoxalement, le temps de cuisson peut se limiter à 35-40 minutes. Si on utiise un moule de 18/20 cm, le gâteau sera plus dense et le temps de cuisson un peu plus long : c'est la couleur du dessus et le test de la lame de couteau qui indique s'il est à point...

Bon, c'est promis, il va falloir que je me mette aussi au chocolat !

Posté par mpbernet à 08:00 - Desserts - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

    C'est amusant car c'est la réflexion que je me suis faite. Vous faites de plus en plus de gâteaux et celui-ci a l'air très bon !
    Bonne journée

    Posté par Armelle, 09 mars 2018 à 08:23
  • Hmmmmm !!! Très tentant ce gâteau aux pommes, il a l'air moelleux à souhait. Parfait pour le tea-time et comme j'ai de belles pommes en réserve, je crois que je vais en faire un pour dimanche J'en connais quelques uns qui vont l'apprécier (à commencer par moi-même... et tant pis pour les kilos). Merci !

    Posté par Mairiuna, 09 mars 2018 à 10:26
  • il a l'air très bon ce gâteau !

    Posté par Nikita, 09 mars 2018 à 15:11
  • Uaoooo, j'arrive! Gnam gnam

    Posté par Helga, 09 mars 2018 à 21:02
  • L'eau à la bouche !

    Posté par Armoni, 09 mars 2018 à 22:18

Poster un commentaire