Bigmammy en ligne

16 mars 2018

Gâteau mousseux au chocolat ...

P1220851

C'est la version Thermomix du classique gâteau familial au chocolat, qui convient pour 8 à 10 portions.

A part le montage des blancs en neige, que je continue à faire à part car je ne suis pas convaincue de l'efficacité du fouet de l'appareil-miracle, ce qui est apppréciable en revanche, c'est la possibilité de faire chauffer le mélange jaunes d'oeufs, beurre et sucre avant d'incorporer les carrés de chocolat.

On commence naturellement par mettre à préchauffer le four à 200° (Th : 7), puis on prépare le moule. Ici, un grand (diamètre 22cm) mais toujours à clip, et toujours avec une feuille de papier sulfurisé au fond, le tout bien beurré.

Les proportions sont les suivantes : 150g de beurre ramolli, en morceaux, 6 oeufs séparés, un pincée de sel pour le montage des blancs bien fermes, 200g de sucre, 250g de chocolat noir coupé en carrés et 50g de farine. Très logiquement, il faut mélanger les jaunes d'oeufs, le sucre et le beurre puis incorporer le chocolat fondu, puis enfin la farine.

On mélange ensuite avec les blancs en soulevant l'appareil, puis on verse dans le moule.  Avec Thermomix, cela se fait dans le même bol qui mélange les composants à la bonne température. Le temps de cuisson dépend de l'objectif : si on veut un gâteau moelleux, on se contentera de 15 minutes, si on le veut un peu plus sec, ajouter 5 à 8 minutes. Le gâteau ne monte pas beaucoup car il n'y a pas de levure et les ingrédients sont du genre "lourd". Mais à la dégustation, c'est une tuerie !

Pour la décoration - car la surface du gâteau n'est pas très lisse - j'ai saupoudré de sucre glace et d'amandes éffilées.

Posté par mpbernet à 08:00 - Desserts - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

    ça donne l'eau à la bouche...

    Posté par cacoud, 16 mars 2018 à 11:34
  • J'AI FAIM....

    D'avoir relu vos recettes; _ je me suis préparée un gratin riz (avec sauce tomate)+DES courgettes en purée par-dessus puis huile comme matière grasse et gruyère rapé.. (j'en aurais bien pour 2 fois car toujours seule)

    Posté par poetalisa, 24 mars 2018 à 20:04

Poster un commentaire