25 mars 2018
Plaisirs retrouvés !
Enfin, une température extérieure à 2 chiffres ...C'était délicieux en tous cas hier matin pour notre marché rituel du samedi matin rue Cler.
Nous avons goûté les premières fraises de l'année, des Savéol tout à fait mâtures, sucrées et bien fermes. Avec un filet de crème fraîche liquide et un soupçon de sucre, un avant-goût agréable de ce printemps si difficile à arriver.
Une bonne surprise aussi : l'ex-maison Billebaut qui était fermée pour travaux depuis Noël a réouvert, au n°52 de cette rue magnifique commerçante, peu à peu grignotée par des "spots" pour touristes.
Nous y avons heureusement retrouvé notre boucher habituel, Eric, qui nous a présenté son nouveau patron, M. Douin, qui est aussi éleveur. La boutique devenue désormais "Boucherie du Perche" a été entièrement rénovée, elle paraît plus spacieuse et les prix ne se sont pas envolés. Et je vous garantis que la qualité est au rendez-vous !!!
C'est un soulagement de voir perdurer cette fonction essentielle de nos nourritures terrestres. Les "vrais" artisans bouchers ont en effet tendance à disparaître à Paris car la profession n'attire pas trop les jeunes, et les diététiciens nous culpabilisent énormément d'aimer les produits carnés ...et c'est bien dommage ...
Autre surprise agréable : comme grâce à une baguette magique, on trouve désormais plus facilement des places de stationnement à Paris. Serait-ce un effet du découragement des automobiistes qui ont renoncé à posséder un véhicule ? Ou plutôt une meileure efficience du contrôle et de la pénalisation du stationnement abusif ?
J'ai appris récement que moins de 20% des amendes étaient recouvrées ... Pour nous qui avons toujours scrupuleusement acquitté le tarif de stationnement et payé les amendes lorsque c'était nécessaire, il y avait de quoi être scandalisé !
Espérons que le beau temps s'installe enfin sur Paris et nous permette de repartir faire des balades à pieds à travers les rues que nous aimons tant ! Et en plus, depuis ce matin, on a une heure de jour supplémentaire avec l'horaire d'été.
Super de trouver de bons artisans encore, dur pour eux, car les hypermarchés attirent de plus en plus de clients...
Miam les premières fraises, on les attend toujours avec impatience.
Bon appétit et bon dimanche !