Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
30 mars 2018

Dos de saumon rôti à l'italienne

P1220916

Aujourd'hui, c'est Vendredi Saint. S'il y a une journée où les chrétiens, même peu pratiquants comme moi, ne mangent pas de viande, c'est aujourd'hui ... Respecter cette tradition ne constitue cependant pas une obligation d'absorber une nourriture punitive.

Commencer par mettre le four à préchauffer à 180° (Th : 6).

Emincer un oignon et une tomate bien mure. Dans une cassserole à fond large, faire tomber l'oignon à l'huile d'olive et, lorsqu'il devient transparent, ajouter les dés de tomate. Assaisonner avec sel et poivre, une gousse d'ail - nouveau si possible - coupée finement, une demi-cuillerée à café d'herbes deshydratées (thym, origan), une cuillerée à soupe de pluches de persil plat coupés au ciseaux.

Laisser compoter très doucement environ 20 minutes, en vérifiant que le niveau de liquide reste suffisant.

Saisir à la poêle les dos de saumon - mais on peut lui substituer du cabillaud ou du colin - dans moitié huile d'olive, moitié beurre. Laisser juste colorer sur les deux faces puis glisser dans le four pour 10 minutes.

Servir le poisson nappé de la sauce à la tomate après l'avoir juste aspergé d'un filet de jus de citron, accompagné de petites pommes de terre grenailles cuites à la vapeur avec leur peau.

 

Pour mémoire : si les chrétiens célèbrent la passion du Christ et sa résurrection le dimanche de Pâques, nos compatriotes juifs commencent à célébrer Pessa´h, les fêtes qui commencent aujourd'hui et durent jusqu'au 7 avril, en référence à la sortie des hébreux d'Egypte, à leur libération du joug auquel ils étaient soumis et leur pleine capacité à vivre leur foi religieuse et leur vie culturelle.

Je pense beaucoup à eux en ces temps exécrables d'intolérance absurde et voudrais leur dire combien je les respecte et les aime. Surtout, surtout, restez avec nous, nous avons besoin de vous !

 

Commentaires
Pages
Visiteurs
Hier 718
Depuis la création 7 286 484