Bigmammy en ligne

03 avril 2018

La liberté de ma mère, récit de Jean-Michel Aphatie

 

apathie

La critique de Claude :

Jean Michel APHATIE a réalisé son rêve d’adolescent : il est aujourd’hui un journaliste politique, vedette ces dernières années, de France Télévision, de France Info, d’Europe 1 et de RTL. Doté d’un solide accent du Sud-Ouest, redoutable interviewer, il n’hésite pas, de temps à autre, devant une petite et sainte colère.

Pour le cinquantième anniversaire de mai 68, il raconte, dans un récit court (108 pages), mais passionnant, comment Mai 68 a changé la vie de son village (Viodos, près de Mauléon, Pyrénées atlantiques), et d’abord de sa mère, Catherine, et de son père, Jean Pierre.

En couverture, le symbole du changement, une superbe Simca 1000 rouge vif, achetée d’occasion par sa mère, qui, auparavant, n’aurait même pas osé passer son permis de conduire.

Le nouveau centre de la maison est le poste de télévision, qui ouvre une fenêtre sur le Monde, à partir d’un habitat où a été installé le « confort moderne ».

Les salaires sont modestes,  mais relativement sécurisés par la stabilité de l’emploi. De nouvelles opportunités sont offertes dans la formation, universitaire notamment.

Tous les changements liés à mai 68 sont exposés, mais je me demande si l’auteur ne minimise pas d’autres facteurs : l’impact économique et social des « Trente glorieuses », le développement des transports (autoroutes, TGV), la politique agricole commune (lancée dans les années 60), les progrès technologiques pour les objets de la vie courante, la légalisation des moyens de contrôle des naissances, notamment la pilule (en 1967).

Tous ces facteurs, survenus avant 68 ou en lien indirect avec les événements de mai, ont aussi contribué à changer la vie, à Mauleon comme ailleurs. En tout cas, cela fait un beau sujet de discussions pour les amateurs d’histoire contemporaine (et les professionnels.).

 

La liberté de ma mère - Mai 68 au Pays basque, par Jean Michel Aphatie,108 p., 9,90€

 

 

Posté par mpbernet à 08:00 - Lu et vu pour vous - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

    Au réveil, j'allume la radio sur france info et ce journaliste peut m'agacer sérieusement car il coupe à tout bout de champ les personnes interviewées. Je sais, ils font tous ça mais je trouve ça très mal poli !

    Posté par Nikita, 03 avril 2018 à 10:26
  • Bildoce

    Super, votre commentaire ; mais quand je lis "le TGV, l'autoroute " à Mauleon Licharre ???? il faut aller voir en 2018 en Soule.
    J'ai adoré le livre de monsieur Aphatie, je vivais toutes les vacances à Viodos,et j'allais chercher l'eau à la fontaine "chez Aphatie". L'avantage, c'est que c'était a l'abris.
    Que de bons souvenirs

    Posté par laminabegia, 08 avril 2018 à 19:14

Poster un commentaire