13 avril 2018
Pavé de thon mi-cuit à l'aïoli
Une mine d'Oméga 3 entre le poisson gras et l'huile d'olive de la sauce. Idéal pour un vendredi !
C'est le moment idéal pour cuisiner l'ail nouveau : il est tendre, ne comporte pratiquement pas de germe, est doux et parfumé. Pour l'aïoli, il faut simplement s'assurer que tous les ingrédients sont à la même température. Pensez donc à sortir du réfrigérateur l'oeuf au moins une heure à l'avance ...
Couper 2 gousses d'ail en morceaux dans le fond du mortier avec une pincée de gros sel. Il faut impérativement écraser l'ail pour en faire une pommade et non le mixer, même finement. Déposer dessus un jaune d'oeuf puis une cuillerée café bombée de moutarde forte. Mélanger doucement puis incorporer en mince filet l'huile : je mélange pour ma part huile d'olive et huile de colza (riche en Oméga 6). Quand la quantité souhaitée est atteinte, ajouter un mince filet de citron jaune ou de vinaigre, qui a pour effet de détendre un peu la mayonnaise mais aussi de la "cuire" pour qu'elle tienne plus longtemps. Filmer et mettre au frais.
Choisir une belle tranche de thon - ici du thon albacore - bien épaisse pour deux. La poivrer et la saler sur les deux faces, saupoudrer de piment d'Espelette comme à Sait-Jean de Luz ...
Faire chauffer bien fort une plancha ou une poêle antiadhésive sans aucune matière grasse et laisser cuire des deux côtés (5 à 6 minutes maximum, en fonction de l'épaisseur de la tranche) tout en conservant le coeur du poisson encore rouge, donc à peine réchauffé.
A servir si possible avec un rosé d'Orouléguy, ou comme ici, un rosé des côteaux du Lot ... et de petites pommes de terre nouvelles cuites à la vapeur.
Marie-Pierre, la vraie aïoli se compose uniquement d'ail et d'huile !