06 mai 2018
Obsolescence programmée ...
Une image de mes circuits neuronaux .....
Me voilà plongée dans les méandres d'un nouveau choix cornélien.
Mon PC "portable" est cassé. Pas encore au point de ne pouvoir fonctionner, mais la charnière entre l'unité centrale et l'écran a cédé. Une drôle et inquiétante verrue apparaît et je n'ose plus ni déplacer l'engin ni le refermer en le forçant.
Et donc, il va falloir que j'en achète un autre. Celui-ci date de février 2015. Entre parenthèses, j'avais bien fait de ne pas souscrire la police d'asssurance qui ne couvre que 3 ans .... Un vendeur m'a sussuré que les charnières ne tenait pas beaucoup plus de 3 ans. OK, j'ai compris, j'éviterai désormais de fermer ma machine à tout bout de champ pour que le clavier ne prenne pas la poussière ...
D'un côté, je ne suis pas tentée de racheter une machine de la même marque et d'un autre côté, je ne sais à quel saint asiatique me vouer. Ce dont je suis certaine, c'est que je n'acheterai pas le prochain à la F..c. Je suis allée y faire un tour hier après-midi et aucun vendeur ne m'a vraiment fait l'article, alors qu'ils étaient disponibles. Celui d'Apple m'a orientée vers un McBookair en promotion (à à peine plus de 1100€ tout de même) et je me suis demandée s'il ne tentait pas de refourguer des stocks avant la sortie d'un nouveau modèle.
Bref, me voilà bien ennuyée.
4 Go ou 8 Go ? Ecran tactile ou pas ? Et puis reconnecter tous les périphériques, racheter la suite logicielle, l'antivirus ... Quelle galère. En plus, la technologie du toujours plus petit progresse sans cesse. J'ai déjà remarqué que les cartes SD devenaient liliputiennes. Le "trou" pour les glisser est désormais tout petit et il me faudra décortiquer à chaque fois ma puce car mon appareil photo fonctionne avec une grande carte. On n'avait déjà plus de lecteur/graveur de CD ...
Le poids des appareils reste autour d'1,5 Kg, mais le prix n'a pas diminué depuis 3 ans dans cette partie de gamme. On me dit que les perforances sont améliorées ... Je ne suis pas à même de le mesurer ...
Voilà un tracas dont je me serais bien passée en ce joli mois de mai !
Avant qu'il ne soit trop tard, je récupère - ou en profite pour changer - tous les mots de passe qui me permettront de reconstituer mon bureau sur le prochain appareil. Pour les photos, j'ai tout mis sur un disque externe, n'ayant pas encore asssimilé la technoque du cloud. Quel boulot ...
Commentaires
Pour les photos
Pour récupérer les photos depuis l'appareil, je ne sors jamais la carte, j'utilise le câble USB fourni avec l'appareil, qui apparaît alors comme un stockage externe. Il faut eventuellement prévoir d'en racheter un si vous ne l'avez pas. Les connexions au niveau des appareils photo ont tendance à être différentes, il faut faire attention. Mais la solution est peut-être plus celle-là, car les ordinateurs ont toujours (même si de moins en moins aussi) des entrées USB.. .
galère.. et je me trouve devant le même choix en devenir.. je remarque que je n'utilise plus mon Mac comme en début d'acquisition.. on se lasse de certaines options.. perso des logiciels pro Illustrator, Photoshop, XPress (traitement de texte inégalé..), sans doute vais-je me rabattre sur un portable ou une tablette.. tant que mon matériel ne rame pas trop.. j'attends.. j'attends avant la cata !!
Chère Marie-Pierre. Votre ordinateur est Asus. Ma fille a eu exactement le même problème avec le sien acheté en 2015 lui aussi. Un ami a réussi à le réparer en commandant des pièces de rechange et avec les vis récupérées sur le Zenbook précédent dont ma fille avait cassé l'écran en faisant tomber dessus son téléphone portable. La réparation m'a coûté 250 euros, et ma fille n'a pas perdu ses données. Sur le plan pratique, j'ai dû me rendre à Bruges avec son micro portable de secours, récupérer le Zenbook en échange, le porter du côté de Versailles pour le faire réparer, et revenir le chercher. Mon mari a un Lenovo, plus lourd, moins joli mais plus solide.
cassé ou pas cassé ...
telle est la question !
En retard comme toujours, alors mon avis ...
Il n'y a pas eu de révolution technique ni logicielle depuis 2015 à mon humble avis.
le meilleur PC est celui dont on sait se servir ! cela vaut pour les PC comme pour les Apple ! les entreprises se posent toujours la question lorsqu'il faut renouveler le parc ou le faire évoluer : quelle compatibilité des logiciels externes et des applications maison ? combien va coûter la formation au nouveau matériel si on change de philosophie (PC vs Mac ou Linux) ? réponse : beaucoup de temps et d'argent ! Sans parler de la reprise des données et photos...
Alors je rejoins les avis qui vous suggèrent de tenter de faire réparer votre PC. Si vous êtes sur Paris il y a pléthore d'assembleurs qui pourraient vous aider y compris pour la récupération des données à condition de rester sur le même OS (Windows/Mac/Linux).
Les repair-cafés me semblent une bonne solution également si vous vous en donnez le temps vous aurez l'impression d'être devenue une experte.
Le seul vrai problème avec l'informatique est l'intégrité et la pérennité de nos données personnelles : documents, répertoires, photos, site, correspondants ...
Personne n'y prête attention que lorsqu'il est trop tard !
Une solution ou deux :
- stocker ses données sur une unité externe PC/Mac relié par le réseau interne
- ou sur Disque dur externe dans une unité reliée avec l'USB.
Vos données sont chez vous et plus à l'abri que sur le cloud ce vaste nuage ...
Dans les 2 cas vous pourrez les consulter à paris ou de n'importe tout.
Il est commode également d'utiliser un logiciel de sauvegarde simple avec sauvegardes incrémentielles et périodiquement sauvegarde totale.
Tester périodiquement que les données sauvegardées sont bien accessibles et utilisables ....
Ecran tactile ? je suis un vieux schnock ... alors si vous ne faites pas de présentations chaque matin pas d'utilité à moins que vous ne vouliez paraître aussi empruntée que les guignols de France info avec leur écran tactile. Ils feraient mieux de se former à la grammaire et la sémantique du français, sans parler des domaines dont ils causent, plutôt de d'avoir l'air de singes pas savants.
Désolé d'avoir trop écrit et trop tard.
Dites nous votre choix
A bientôt
PYadd on ...
un petit ajout rapide :
4Go ou 8Go ? en informatique comme en mer trop fort n'a jamais manqué! 8Go ne sont vraiment nécessaires que si votre PC ne comporte pas de carte vidéo à part eyt donc que votre processeur en fera usage et utilisera davantage de mémoire même pour surfer.
Pour les cartes mémoires vous trouverez sur le net tous les adaptateurs nécessaires pour qques sous.
Ne comptez pas sur votre unité vidéo pour stocker vos informations !!!! Rapatriez les sur votre unité de stockage et sauvegardez les.
la galère ! et je ne peux pas vous aider dans votre choix...