Bigmammy en ligne

12 mai 2018

Encore des courgettes !!!

 

P1230222

Eh bien oui, c'est la saison ! Et on peut les cuisiner de mille façons, comme ici, en flan-gratin pour un plat du soir.

Les ingrédients d'accompagnement sont une botte d'oigons blancs nouveaux, un peu de persil, des oeufs et de la crème fraîche, du fromage râpé et un petit pavé d'affinois.

Commencer par couper 3 courgettes longues en petits dés sans les peler et les faire dégorger dans une passoire avec du sel pendant au moins une heure.

Faire préchauffer le four à 180° (Th : 6).

Beurrer le plat à gratin. Couper les petits oignons nouveaux en rondelles pas trop fines et les laisser brunir à l'huile d'olive dans une poêle antiadhésive. Laisser refroidir.

Disposer les dés de courgettes au fond du plat, une couche de rondelles d'oignons revenus. Ajouter le fromage de type "Pavé d'Affinois" coupé en petits dés lui aussi, encore une couche d'oignons et une dernière couche de courgettes bien égouttées.

Dans une terrine, mélanger à la fourchette 5 oeufs entiers et 10 cl de crème liquide plus des pluches de persil plat. Saler et poivrer. Verser sur les légumes. Recouvrir de fromage râpé et passser au four environ 40 minutes

Posté par mpbernet à 07:38 - Légumes - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

    Oui bientôt la saison pour les courgettes du potager ! Je garde la recette qui me paraît excellente ! merci; bonne journée

    Posté par Nikita, 12 mai 2018 à 10:15
  • Une recette à faire! Merci Bigmammy.

    Posté par Sylvie, 12 mai 2018 à 10:30
  • une bonne idée de recette pour un soir, je n'ai jamais essayé avec ce fromage.
    Bonne journée

    Posté par Jauneyris, 12 mai 2018 à 11:15
  • J'adore !
    Merci pour cette excellente recette et je vous souhaite un agréable week-end à vous deux.
    Amitiés.
    Bernadette.

    Posté par Binchy, 12 mai 2018 à 14:24
  • appétissant

    Bonjour, la saison des courgettes arrive, la recette me donne envie, mais faut il rincer les dés de courgettes à l'eau avant de les égoutter. Merci beaucoup.

    Posté par any, 17 mai 2018 à 13:46
  • Il faut avouer que les courgettes sont délicieuses, c'est définitivement l'un de mes légumes préférés. C'est encore meilleur quand on ajoute de la crème fraiche et du fromage. Cette recette aussi est assez facile à réaliser.

    Posté par Adele, 04 septembre 2018 à 16:29

Poster un commentaire