Bigmammy en ligne

15 mai 2018

Une avalanche de conséquences, polar d'Elizabeth George

 

avalanche de conséquences

La critique de Claude : 

Elizabeth George est une auteure américaine, née dans l’Ohio, qui écrit  mieux que personne sur l’Angleterre. Elle situe toujours ses romans sur un territoire et dans des communautés professionnelles et sociales, choisies avec soin et décrites avec talent.

De roman en roman, l’équipe de (New) Scotland Yard  chargée d’enquêter est composée des mêmes excellents fonctionnaires, porteurs cependant de spécificités rares et originales : ainsi l’Inspecteur Linley est un authentique aristocrate originaire de Cornouailles ; il s’appuie notamment sur le sergent Winston N’Kata, et sur la sergente Barbara Havers, une vraie « bosseuse », même si parfois elle se compose des tenues originales, critiquées par la Commissaire Isabelle Ardery.

Cette fois ci, l’action se déroule principalement dans le Dorset, comté résidentiel du sud-ouest anglais , et dans les quartiers en rénovation de l’Est londonien  (Spitalfields) et du Sud de la Tamise (Camberwell) .

Au centre de cette histoire : une «Reine des abeilles», Clare, l’une des grandes intellectuelles du mouvement féministe britannique. Son sort entrainera une avalanche de conséquences , pour ses assistantes, et, par d’injustes ricochets, pour certains membres de leurs familles recomposées.

Ces aventures sont émaillées de tableaux dont un portrait acide, épouvantable, de mère abusive ; autant dire que, de mon point de vue, « une avalanche de conséquences » est à mettre au tableau de vos lectures.

Une avalanche de conséquences (A Basquet of Consequences), roman policier d'Elizabeth George traduit de l'américain par Isabelle Chapman, publié aux Presses de la Cité - collection Pocket - 759 p., 8,60€

Posté par mpbernet à 08:00 - Lu et vu pour vous - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

    J'ai beaucoup aimé lire Elizabeth George ...je ne le peux plus maintenant. Lassitude! On retrouve sans cesse les mêmes personnages, les mêmes " ficelles" etc...

    Posté par Chartres, 15 mai 2018 à 08:12
    • C’est justement ce que je recherche, retrouver mes personnages récurrents préférés, dont je connais la psychologie, l’histoire et les blessures personnelles ... dans les séries TV comme dans les suites de romans (Donna Leon, Andrea Camilleri, Philipp Kerr, etc ....

      Posté par mpbernet, 15 mai 2018 à 08:35
  • Alors, il faut lire Elizabeth George en suivant une certaine chronologie....

    Posté par Chartres, 15 mai 2018 à 09:09
    • Oui, c’est mieux, encore que chaque épisode est aussi conçu pour qu’un lecteur “novice” puisse entrer dans la danse. Mais lorsque je découvre un auteur qui me plaît et des personnages récurrents qui m’intéressent, je m’empresse de lire le premier livre de la “série”.

      Posté par mpbernet, 15 mai 2018 à 11:13
  • Je ne lis pas de roman policier mais après cette présentation je crois que j'essaierai.
    Bonne journée

    Posté par Jauneyris, 15 mai 2018 à 11:52
  • Merci de ton conseil, j'ai dejà lu des livres de Elizabeth George, je mettrai celui - ci dans mon sac cet été!

    Posté par Helga, 15 mai 2018 à 12:13

Poster un commentaire