15 mai 2018
Une avalanche de conséquences, polar d'Elizabeth George
La critique de Claude :
Elizabeth George est une auteure américaine, née dans l’Ohio, qui écrit mieux que personne sur l’Angleterre. Elle situe toujours ses romans sur un territoire et dans des communautés professionnelles et sociales, choisies avec soin et décrites avec talent.
De roman en roman, l’équipe de (New) Scotland Yard chargée d’enquêter est composée des mêmes excellents fonctionnaires, porteurs cependant de spécificités rares et originales : ainsi l’Inspecteur Linley est un authentique aristocrate originaire de Cornouailles ; il s’appuie notamment sur le sergent Winston N’Kata, et sur la sergente Barbara Havers, une vraie « bosseuse », même si parfois elle se compose des tenues originales, critiquées par la Commissaire Isabelle Ardery.
Cette fois ci, l’action se déroule principalement dans le Dorset, comté résidentiel du sud-ouest anglais , et dans les quartiers en rénovation de l’Est londonien (Spitalfields) et du Sud de la Tamise (Camberwell) .
Au centre de cette histoire : une «Reine des abeilles», Clare, l’une des grandes intellectuelles du mouvement féministe britannique. Son sort entrainera une avalanche de conséquences , pour ses assistantes, et, par d’injustes ricochets, pour certains membres de leurs familles recomposées.
Ces aventures sont émaillées de tableaux dont un portrait acide, épouvantable, de mère abusive ; autant dire que, de mon point de vue, « une avalanche de conséquences » est à mettre au tableau de vos lectures.
Une avalanche de conséquences (A Basquet of Consequences), roman policier d'Elizabeth George traduit de l'américain par Isabelle Chapman, publié aux Presses de la Cité - collection Pocket - 759 p., 8,60€
J'ai beaucoup aimé lire Elizabeth George ...je ne le peux plus maintenant. Lassitude! On retrouve sans cesse les mêmes personnages, les mêmes " ficelles" etc...