Bigmammy en ligne

17 mai 2018

Boulanger 3 - FNAC 0

IMG_2280

P1230183

 

Non, il ne s'agit pas du score sans appel d'une finale de coupe d'Europe ....

La vente est un métier qui s'apprend et qui comporte des règles de base, mais il apparaît que ces techniques ne sont pas maîtrisées par tous ...

Depuis quelques semaines, je suis préoccupée par l'état de mon ordinateur dont la charnière est déglinguée avec pour résultat de ne plus pouvoir rabattre l'écran sur le clavier et surtout de ne le changer de place qu'avec d'infinies précautions. Paradoxal pour un ordinateur portable ! C'est une dépense dont je me serais cependant bien dispensée ...

En première instance, je suis allée faire un tour à la FNAC de la rue de Rennes ... Beaucoup de monde, des vendeurs peu intrusifs (un bon point), une ambiance très dense. Toutefois, j'en aborde un et lui décris mon problème et mon désir d'achat, il commence à me dire que les charnières des ASUS tiennent rarement au-delà de 3 ans (sympa pour un vendeur de la marque ...). Voyant que j'hésite entre les multiples modèles, il me laisse en plan au bout de 5 minutes ... Je reste totalement démunie devant la multiplicité des offres sans comprendre précisément quelles performances expliquent écarts de prix. Je me dis que je n'acheterai en aucun cas un nouvel appareil ASUS, et surtout pas à la FNAC.

Changement de décor, j'entre pour la première fois dans un magasin Boulanger, à Beaugrenelle. C'est clair et aéré, on est accueili avec des sourires, ce sont les mêmes produits, et les mêmes prix. Je demande conseil auprès d'un jeune homme. Je lui donne mes critères de choix - comme je l'avais fait dans le précédent magasin - à savoir : une capacité de mémoire de 8Go, un processeur rapide pouvant traiter des images - mais pas des jeux vidéo - un écran de 14 pouces et un poids inférieur à 1,5 kg. Je m'informe sur les produits "Surface", on m'explique les spécificités de l'écran tactile ...Bof, bof, bof pour moi. Et puis le vendeur me propose ce qu'il considère comme la machine qui correspond à mes besoins : un HP Envy, présenté avec une promotion intéressante.

Il m'a écoutée, a saisi quels étaient mes besoins, n'a pas forcé la vente. Résultat : j'ai acheté l'ordinateur, l'antivirus sur 3 ans avec une garantie de service après-vente, la prestation d'un spécialiste pour une bonne mise en route et le transfert de mes fichiers. J'ai dépensé plus que ce que j'avais envisagé .... mais je suis satisfaite de mon achat et j'attends avec impatience mon nouveau jouet quotidien.

La vente, c'est tout un art fait d'écoute, d'empathie, d'analyse, d'autorité, de force de conviction, d'amour des relations humaines. C'est toute la différence entre une maison qui traite bien ses collaborateurs - et par conséquent aussi, ses clients - et les autres. Pas seulement une question de formation initiale, mais aussi de casting des vendeurs ...

 

 

Posté par mpbernet à 08:00 - Journal de bord - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

    Je l’ai constaté à de multiples reprises, les vendeurs de chez Boulanger sont aimables et compétents. Et c’est valable aussi pour l’electroménager.

    Posté par Marie-Laure, 17 mai 2018 à 09:52
  • Bonjour, je suivrai les performances de votre nouvel ordinateur ainsi j'aurai une référence quand je changerai le mien, j'ai un Acer portable, qui pour l'instant fonctionne bien.
    Bonne journée

    Posté par Jauneyris, 17 mai 2018 à 10:39
  • Bonjour Marie-Pierre
    Il est effectivement difficile de trouver des vendeurs compétents qui ne se contentent pas de lire avec vous la notice de l’article...
    Surtout ne vous séparez pas de votre ancien matériel et prenez le temps d’arpenter le 12ème arrondissement, quartier Michel Bizot / Daumesnil, et vous trouverez à coup sûr une petite échoppe où vous pourrez faire réparer votre ancien modèle.
    Bonne journée et au plaisir de vous lire de nouveau

    Posté par Linette9153, 17 mai 2018 à 12:02
  • vous allez booster les ventes de ce modèle
    Quelques touches de mon clavier Acer sont H.S. ainsi que toute la partie numérique.
    Vais faire un tour chez B. dont j'ai déjà été très satisfaite, y compris pour des
    achats en ligne.Il ont également un service aide au numérique se déplaçant à domicile vraiment formidable !

    Posté par manuela, 18 mai 2018 à 09:37
  • J'ai connu le même problème à l'inverse. Chez Boulanger, je suis restée un temps fou à attendre un vendeur et j'ai trouvé le bon interlocuteur chez Darty.
    Je reste fidèle à Darty et j'ai acheté (j'ai osé) acheter chez eux, dans un entrepôt à Bezons, un ordinateur bradé à 50% de son prix. Il était garanti un an mais à ce prix là j'ai pris le risque en m'appuyant sur ma confiance à Darty. Il fonctionne depuis deux ans sans aucun problème et j'ai fait une sacrée économie... la somme de ma nouvelle machine à laver .
    En matière de four et de plaque cuisson, j'ai acheté chez Ikea de grandes marques non affichées comme telles et d'excellente qualité.
    Bon weekend

    Posté par Armelle, 19 mai 2018 à 15:57

Poster un commentaire