Bigmammy en ligne

20 mai 2018

Cathédrale orthodoxe de la Sainte-Trinité

IMG_2336

IMG_2337

IMG_2335

IMG_2338

IMG_2341

 

IMG_2334

 

IMG_2328

 

 

C'est bien rare d'assister à la construction d'une cathédrale ... Cela fut le cas des habitants d'Evry jadis ..mais mon village à moi, c'est la rive gauche et j'ai suivi les péripéties de ce geste autant politique qu'architectural : l'édification de cette nouvelle église russe à Paris ... qui aurait pu être remplacée par une mosquée financée par l'Arabie saoudite ... Imaginez un peu !

Un peu coincée entre les murs de pierre blanche de Bourgogne du complexe culturel russe, la cathédrale de la Sainte Trinité dépend du siège du diocèse de Chersonèse qui a en charge les communautés du patriarcat de Moscou en France, Espagne, Portugal et Suisse.

L'édifice occupe 450 m². ll a été dessiné par Jean-Michel Wimotte selon un plan très classique, couronné par cinq bulbes recouverts de 90000 feuilles d'or mat symbolisant le Christ et les quatre évangélistes, culminant à 37 mètres.

A l'intérieur, le décor où domine le bleu céleste, surprend par sa sobriété. Comme dans toutes les églises orthodoxes, le sanctuaire avec l'autel en reste caché aux regards derrière l'iconostase et les Portes Saintes. Peu de bancs si ce n'est des tabourets disposés autour des piliers, des murs blancs, un très beau lustre doré et, le long des murs, des icônes chargées de caches lourdement ciselés ... et, étrange, un énorme samovar ...

Tout à l'air flambant neuf, comme dans un décor de théâtre fraîchement brossé ... On sent une préoccupation de sobriété et de discrétion quoique, selon Jean-François Colosimo, historien des religions et lui-même orthodoxe, cette cathédrale voulue à la fois par Nicolas Sarkozy et surtout Wladimir Poutine exprime "l'affirmation démonstrative de la russité sur les bords de la Seine".

C'est étrange ... me souvenant de mon unique voyage en ex-Union soviétique - c'était en 1962 - je ne suis entrée dans ce sanctuaire qu'avec une certaine appréhension ...

Mais ce matin, j'en profite pour souhaiter à toutes et à tous une joyeuse fête de Pentecôte.

 

 

 

Centre spirituel et culturel orthodoxe russe (CSCOR) de Paris, 1 quai Branly 75007 Paris. Visites à partir de 15 heures.

Posté par mpbernet à 12:02 - Journal de bord - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires

    Je suis ici avec vous ce matin plein de soleil: bonne fete a vous et a tout le monde .!

    Posté par Olga, 20 mai 2018 à 08:25
  • Nous revenons d'un voyage à St Petersbourg, un enchantement....la Russie n'est plus l'URSS, même si il reste quelques statues de Lénine.

    Posté par bb84, 20 mai 2018 à 08:39
  • LA PENTECOTE

    Merci chère Marie Pierre pour votre souhait de fête. A mon tour je vous souhaite une bonne fête de PENTECOTE.
    Me concernant comme d'habitude je serais seule: pas drôle car la solitude me pèse ;Heureusement qu'il y a la télé- mais ce jour il n'y a plus de MARIAGE.pour me passionner- Amicalement

    Posté par poetalisa, 20 mai 2018 à 10:11

Poster un commentaire