Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
23 mai 2018

Comment suivre un diagramme compliqué

 

IMG_2364

IMG_2365

P1230235

Une astuce pour les tricoteuses qui se sont lancées, comme moi, dans un travail super compliqué ...

Je me suis décidée pour un cardigan à losanges torsadés mais le diagramme publié ne comporte pas la totalité des mailles ... C'est en effet un catalogue datant de 2003 et à présent, j'ai remarqué que Bergère de France publie les motifs complexes dans leur intégralité .... Un vrai progrès.

Mais là, on me dit de monter 123 mailles et le diagramme ne donne le schéma que pour 77 mailles, et encore, dans cette taille, il convient de commencer le motif à la maille 16.

Comment ne pas se tromper lorsqu'il faut "reboucler" le motif ... on risque un décalage mortel.

Mon truc : j'ai fait 2 photocopies du diagramme, j'ai coupé exactement où commence le motif et j'ai scotché la deuxième partie au regard du raccord. Ainsi, j'ai tout sous les yeux ... et je peux poursuivre ce dessin particulièrement ardu ... et je peux écrire sur le papier sans endommager mon catalogue. Je l'ai fait pour le dos, et je referai la même chose pour les devants et les manches.

 

Modèle n°559 du cahier 2003/2004 de Bergère de France, réalisé en Berlaine "Blé". A suivre !

Commentaires
C
Merci beaucoup. Je connais bien l'utilité des côtes dans un tricot . Celles ci me semblent très belles et réalisables. Alors, je vais peut-être les utiliser lorsque je serai assez courageuse pour tricoter un pull ou un gilet...!
Répondre
M
Les côtes ont pour fonction de resserrer le bas des tricots et d'éviter qu'il ne roule. Les côtes torsadées ont le même but.En fait le bas du tricot comporte une bande avec 2 m. envers, 3 m. endroit, 3 m. envers; 3 m. endroit, 2 m. envers et 5 mailles endroit (c'est là que tous les 2 rangs, on pratique une cote torsadée avec 5 mailles croisées à gauche : glisser 2 m. sur une aiguille auxiliaire placée devant, tricoter les 3 mailles suivantes puis les deux mailles de l'aiguille aux., tout à l'endroit. La côte torsadée occupe donc 9 mailles avec ses deux bords en mailles envers. On reste ainsi sur un rythme de multiple de 9.
Répondre
P
A qui sera destiné ce magnifique CARDIGAN en cours d'exécution ? <br /> <br /> VRAIMENT J'ADMIRE VOTRE PATIENCE ET VOS DONS...AMITIES DE<br /> <br /> LA NUIT
Répondre
J
Effectivement le diagramme semble compliqué mais ce début d'ouvrage est superbe !<br /> <br /> Je pratique déjà la photocopie pour ne pas endommager mes livres et catalogues, mais en broderie au point de croix malgré la photocopie je trouve qu'il est parfois difficile de suivre surtout quand il y a beaucoup de changements de couleurs et je n'ai encore trouvé le "truc" qui rendrait la tâche plus simple !<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
C
Absolument superbe! Quel travail....je suppose que vous n'acceptez pas d'être dérangée lorsque vous êtes en " mode tricot"..... j'aimerais beaucoup savoir comment réaliser les côtes : alternance de petites torsades et de côtes 3/3??? Belle continuation. J'attends avec impatience de voir le produit fini !
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 681
Depuis la création 7 267 151