24 mai 2018
Adieu à Philippe Roth
Un des plus grands écrivains américains vient de quitter ce monde à l'âge de 85 ans : Philippe Roth. Claude, qui en est un lecteur assidu, nous en parle ...
Depuis 2012, il avait renoncé au roman, estimant ne plus pouvoir gérer les tensions qui accompagnent la création, mais ses dernières oeuvres sonnent tout aussi juste que les premières.
Roth, né à Newark, juste en face de New York, est un écrivain réaliste et parfois provocateur, qui peint les classes moyennes du New Jersey auxquelles sa famille appartient ; fils de migrants juifs d'Europe de l'Est, ses héros trouvent à l'Université et plus précisément au département de Littérature anglaise, le chemin de la promotion intellectuelle et sociale. Ils y éprouvent aussi une certaine méfiance des "WASP" (White Anglo-Saxon Protestants), qui gouvernent les affaires privées et publiques aux Etats-Unis.
A cet égard, une bonne introduction à l'oeuvre de Roth pourrait être son roman "La tache" (The Human Stain"), dans lequel un vieil universitaire est contraint de cacher son appartenance à une communauté. Je vous souhaite d'être aussi sidéré que moi lorsque j'ai découvert le sens de ce roman.
On peut aussi lire l'ouvrage de politique-fiction "Le complot contre l'Amérique" qui raconte comment les Etats-Unis auraient pu passer, dans les années 40, de l'isolationnisme au fascisme. Et, pour aborder les classiques de l'auteur, on pourra lire "Portnoy et son complexe" paru en 1969. Un livre qui a fait un gros scandale car il traite de sexe et d'argent à New-York ...
Philippe Roth n'a pas obtenu le prix Nobel (serait-ce une certaine forme d'antisémitisme régnant au sein de l'académie suédoise ???), mais il figure désormais dans la prestigieuse collection de La Pleïade ... Une référence, en tous cas dans notre pays.
grand écrivain si humain
qui disparaît, parmi ses derniers parus, j'ai particulièrement apprécié Un homme, et sans doute ses premiers romans choquent moins aujourd'hui qu'à la fin des années cinquante, chez nous du moins.
Sa mort va hélas peut-être de le faire connaître mieux du public français puisque F Busnel va lui rendre hommage ce soir dans son émission La grande librairie.