Bigmammy en ligne

25 mai 2018

Festival d'asperges

asperges vertes sauve verte

Qu'elles soient grosses ou fines, blanches, vertes ou violettes, les asperges sont délicieuses en cette saison.

Un régal du soir, à accomoder le plus simplement possible afin de préserver au maximum leur goût subtils et leurs nutriments.

La cuisson peut se faire à la vapeur ou à l'eau bouillante salée. Les asperges vertes n'ont pas besoin d'être épluchées, en couper simplement le pied. Elles cuisent deux fois moins longtemps (6 à 10 minutes) que les asperges blanches (25 minutes à la vapeur), qu'il faut prendre le temps de soigneusement éplucher au couteau économique. En les maintenant à plat sur une planchette, c'est plus facile. Aller du bouton vers le pied pour ne pas le casser et prendre ainsi  les départs de feuilles à "rebrousse-poil".

 

asperges au naturel

Pour ma part, je les agrémente avec une des mille et unes variantes de la vinaigrette. Une sauce Mimosa (avec un eouf dur écrasé), ou en sauce verte comme ceci :

Hâchez ou mixez ensemble une main de persil plat, quelques feuilles de basilic, brins de ciboulette, deux grains d'aïl dégermé, deux à trois petits oignons blancs tout frais. Inutile de saler. Ajouter une cuillerée à soupe de vinaîgre balsamique et une pointe de moutarde à l'ancienne. Juste recouvrir d'un bonne huile d'olive.

Posté par mpbernet à 08:00 - Légumes - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

    Quel délice !

    Pour l’épluchage, je me sers du couteau Victoria que vous avez recommandé pour les tomates, ( il y a bien longtemps) mais qui convient pour tous les légumes, en particulier il est extra pour les aubergines et les asperges. Je pense à vous chaque fois que je le sors du tiroir, il m’a vraiment facilité la vie quotidienne. Merci.

    Posté par Catherine, 25 mai 2018 à 09:13
    • Vous avez raison, je m’en sers de plus en plus pour des épluchages simples, et je le range dans la catégorie des couteaux économes !

      Posté par mpbernet, 25 mai 2018 à 09:29
  • Je fais parfois une crème fouettée salée, bien poivrée et citronnée , je la monte avec un blanc d’oeuf pour qu’elle soit plus légère.

    Posté par Marie-Laure, 25 mai 2018 à 15:18

Poster un commentaire