30 mai 2018
Un jardin en mouvement quai Branly
C'est vraiment le moment d'aller flâner dans les allées mouvantes du jardin du musée du quai Branly ...
Glissé entre le quai et le musée voulu par Jacques Chirac et dessiné par Jean Nouvel, le jardin se développe sur près de 2 hectares. Il a été conçu par le paysagiste Gilles Clément (ci-dessus) comme une savane urbaine, en hommage aux civilisations de l'ailleurs.
Hautes herbes ondoyant au soleil, mares entourées de belles ferronneries filiformes, hydrangéa grimpants, roses délicates ... Un dépaysement total.
Une impression de foisonnement, comme antithèse du classique jardin à la française : ici, on recrée l'illusion d'une savane des zones tropicales sèches, avec toutefois des plantes adaptées au climat parisien, laissant toute sa place à la diversité.
Un jardin en mouvement qui s'inspire de la friche, sans gazon, un espace de vie laissant place au développement des espèces végétales qui s'y installent, sans la contrainte de la géométrie.
C'est la nouvelle tendance des jardins contemporains ... on laisse toute sa place à la nature. J'ai bien aimé aussi, dans le même style, le jardin du nouveau quartier des Batignolles.
Un prétexte pour ne pas entretenir les terre-pleins de nos avenues parisiennes ?
Sans doute mais moi, j'adore !
En février, les jardiniers refaisaient ce superbe jardin faussement désordonné
Il est encore plus magique & si différent le soir