Bigmammy en ligne

05 juin 2018

Les toiles d'Hambye

P1230291

Les voyages forment aussi la vieillesse !

En visitant les belles ruines de Hambye, nous avons découvert un trésor méconnu d'art pictural, très précisément délimité géographiquement à quelques communes du Cotentin, Hambye et Givray, et dont une belle collection est exposée dans une salle de l'abbaye.

P1230292

toile-peinte-hambye

toiles pour alcove

P1230293

Autour de 1820, François-Aimé Jourdan, artisan cirier, se lance en effet dans la production de toiles peintes, avec sa femme, son fils et ses trois filles. Arsène-Clovis, son fils, prendra la suite de manière quasiment industrielle. Des dizaines d'ateliers se développent dans la région.

 

P1230289

Ces toiles décorées de motifs naïfs à la manière des indiennes su prisées au XVIIIème siècle sont destinées à garnir les montants et les ciels des lits-alcôves sur 2 ou 3 montants, avec une partie largement festonnée, sur un fond rouge (garance) ou noir.

A la base, il s'agit de toiles de sacs de blé, laquées à la peinture à la colle. Plus tard, on perfectionnera la technique sur un métier avec une trame de laine teinte et une chaîne en lin écru.

Le lit-alcôve permet en effet d'isoler le couchage de la salle commune et de gagner en intimité. Cependant, au début du XXème siècle, on le juge malsain car on considère que la couche et les vêtements de nuit doivent être aérés ...

Cette production sera alors définitivement abandonnée avec le développement du papier peint imprimé et collé à l'enduit de chaux grasse.

Une délicieuse découverte totalement inattendue, mise en valeur par l'opiniatreté d'un mécène : le docteur Auguste Beck, médecin à Givray, qui racheta en 1959 les ruines de l'abbaye d'Hambye et qui commença à les collectionner ...

Ce qui frappe, c'est la richesse du décor, très fourni, tracé à main levée. Un trésor d'art populaire méconnu, dont la renommée ne passe pas vraiment au-delà des frontières de cette région du sud-Contentin.

Posté par mpbernet à 08:00 - Lu et vu pour vous - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

    j'adore !

    Posté par Nikita, 05 juin 2018 à 10:09
  • Les toiles d'Hambye

    Merci pour le partage.
    Bonne continuation.

    Posté par Yann, 05 juin 2018 à 11:40
  • bonjour
    je suis allée l'an passé à Hambye et j'ai trouvé ce site très joli. Nous y sommes allées avec ma sœur sur les conseils d'un vieux normand rencontré à Agon Coutainville. Il nous avait recommandé le restaurant juste avant le parking mais comme nous avions notre pique nique nous n'y sommes pas allées mais il ne nous en avait dit que du bien. Avez vous essayé ?

    Posté par christine, 06 juin 2018 à 21:13

Poster un commentaire